Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Un bus pour renforcer l'accès au droit en Hauts-de-France
Favoris

Un bus pour renforcer l'accès au droit en Hauts-de-France

La Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille et l’Ordre des Avocats du barreau de Lille mettent en place le Bus de l’Accès au Droit afin d’apporter une aide juridique gratuite aux personnes les plus vulnérables et d’atteindre les territoires dépourvus de permanences juridiques.

L’objectif de cette initiative est de mettre à disposition de tout justiciable des permanences juridiques gratuites assurées par des avocats et des étudiants bénévoles. Certaines personnes peuvent se retrouver confrontées au système judiciaire, à la « Justice », sans y être préparées. Le Bus de l’Accès au Droit permet un accompagnement de proximité et de qualité dans le cadre de démarches souvent complexes juridiquement. Les consultations recouvrent l’ensemble des branches du droit : le travail, la consommation, la famille, le logement, le pénal, le surendettement, le handicap, l’immobilier, la santé, le séjour… Elles permettent à toute personne en demande de recevoir des informations et conseils juridiques adéquats au regard de sa situation.

Le Bus de l'Accès au Droit vient ainsi compléter le service public d'accès au droit, constitué des points et relais d’accès au droit (PAD/RAD) et des  maisons de justice et du droit (MJD), coordonnés par les conseils départementaux de l’accès au droit (CDAD). Il a vocation à s'installer, en fonction des demandes exprimées par les acteurs locaux (élus locaux mais aussi partenaires et associations), dans des territoires dépourvus ou éloignés des permanences existantes : quartiers politique de la ville ou territoires ruraux par exemple.

Inauguré le 28 novembre 2019 dans les locaux de la Faculté Libre de Droit, le Bus de l'Accès au Droit est déjà sur les routes... Pour plus d'information et solliciter une permanence dans votre territoire : fld@univ-catholille.fr

Plus d'information sur ce projet et sa dimension pédagogique sur le Site de la Faculté Libre de Droit.

Publié le 12 décembre 2019