Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Signature du Pacte pour le développement économique et de l'emploi en faveur des quartiers prioritaires
Favoris

Signature du Pacte pour le développement économique et de l'emploi en faveur des quartiers prioritaires

Le Pacte vient confirmer l'engagement de la MEL et de ces partenaires en validant un plan d'action réunissant 79 actions.

Le siège de la Métropole Européenne de Lille a été le lieu de la signature du Pacte pour le développement économique et de l'emploi en faveur des quartiers prioritaires. Il réunit autour d'une Task Force initiée par Francis Vercamer lorsqu'il était en charge de la Politique de la ville pour la MEL, les grands acteurs du développement économique et de la Politique de la ville qui s'engage dans 79 actions.

Les discours introductifs de Damien Castelain, Président de la MEL, du Préfet Lalande puis de Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France, via une diffusion vidéo, ont insisté sur la richesse du partenariat mais également la hauteur des défis qui se posent dans les quartiers avec notamment leur fort taux de chômage mais aussi les opportunités qui existent, par exemple, le programme de renouvellement urbain qui représentera dans les prochaines années un investissement massif.

La signature du Pacte a également démontré cette richesse partenariale en réunissant les consulaires, mais également BPI France, l'Agence d'Urbanisme de Lille Métropole, L'Université de Lille, Pôle Emploi et d'autres.

Suite à cette signature, des tables-rondes étaient organisées pour présenter et mettre en débat les 79 grandes actions portées par le Pacte. Laurent GRANGUILLAUME, Président de Territoire Zéro Chômeur de Longue durée a ainsi témoigner sur cette démarche expérimentale mise en place sur quelques sites en France dont Loos et Tourcoing et il a reçu un appui remarqué de la part de Guillaume DELBAR, Maire de Roubaix et Vice-Président de la Région Hauts-de-France en charge de l'innovation sociale et du renouvellement urbain. Sur le renouvellement urbain et l'investissement qu'il va représenter, la prise de parole de la CCI a d'ailleurs pointé l'articulation nécessaire pour les entreprises entre la politique publique de rénovation énergétique des bâtiments et le NPNRU avec la nécessité d'y travailler avec des dispositifs innovants.

Côté IREV, Milouda ALA, a pu exprimer le rôle que joue l'IREV dans la mise en lien entre les acteurs du développement économique et de la Politique de la ville avec l'apprentissage d'un langage commun qui se réalise dans les temps de rencontres réguliers proposés et a pu présenter le Pop-Up dev éco organisé le 16 octobre prochain à la Plaine Image à Tourcoing dans le cadre de Mel toi du territoire. Au côté de l'Epareca et de Lille's agency, Milouda ALA a rappelé l'importance du changement d'image des quartiers en se basant sur ce qui fait leur force pour en activer l'attractivité.

Publié le 30 septembre 2019