le dernier jour d'UN CYCLE en trois temps
Rendez-vous donné dans la salle #AuLocal de Soissons, une annexe du Centre social du Quartier prioritaire de Presles où des cours d'informatique sont délivrés aux habitants et où les jeunes peuvent se retrouver le soir. Les professionnel.le.s de la Gestion urbaine de proximité, après avoir passé 2 jours ensemble à Valenciennes en février, ont eu le plaisir de se retrouver une troisième et dernière fois pour discuter de leurs pratiques en matière de GUP.
Accompagné par la Coopérative de Conseils ExtraCités, l'IREV a proposé aux participant.e.s un premier atelier d'entraide leur permettant de revenir sur les 3 mois écoulés depuis la première rencontre. Aidé.e.s de leur "feuille de route", partagée en février, ils ont pu expliquer en sous-groupes leurs actions mises en oeuvre, leurs réussites et leurs points de blocage, pour chercher collectivement des solutions aux difficultés rencontrées. Ce temps d'échange a permis de valoriser tout ce qui est déjà réalisé dans les territoires pour la GUP, et de se rendre compte que ce sont souvent les mêmes problématiques qui reviennent en tout lieu.
Béatrice Auxent, Présidente de l'Association VivaCitéS, est ensuite intervenue pour présenter les travaux de son associtation et notamment les ateliers d'urbanité « Parcourons, représentons, présentons notre quartier ». A l'aide de maquettes issues des projets d'autres territoires, comme Mons-en-baroeul, les participant.e.s ont pu apprécier l'expertise de VivaCitéS et en savoir plus sur les prestations qu'ils proposent.
la démarche de gup à Soissons
Cette journée de Cycle consacrée à la GUP a été l'occasion de se balader dans le quartier de Presles (6000 habitants et 2200 logements), avec comme guides les deux Chargés de missions dédiés de la ville de Soissons et les bailleurs OPAL et Clésence présents sur le quartier. Lors de cette visite, nous avons vu, entre autres, les transformateurs embellis par les élèves et habitants de fresques élaborées cojointement avec des artistes ; les aires de jeux d'eau ; les jardins partagés ou encore les venelles de mobilité douce.
La balade a été suivie par une présentation en salle, en présence de l'Adjointe au Maire, Déléguée à la Vie des quartiers, aux centres sociaux, à la prévention, à la sécurité et à la santé à la Ville de Soissons, de la démarche de GUP. Les 3 axes d'intervention et les actions correspondantes ont été développés, pour terminer en échangeant avec la salle.
les suites du cycle
Le dernier temps de la journée a été consacré à un atelier sur l'évaluation des démarches de GUP dans les territoires, afin de commencer à élaborer des indicateurs en sous-groupes. Ce travail devra être poursuivi tout au long de l'année, pour conduire à une évaluation formalisée et poussée des projets de gestion.
L'URH, présente durant le cycle, a pu présenter ses ambitions sur la GUP et l'abattement TFPB pour 2019 ; et le Réseau des acteurs et actrices de la GUP a été lancé avec une plateforme en ligne.
Le cycle donnera lieu à un dossier ressources qui sortira au mois de juillet 2019.