Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Quinze jeunes chercheurs renouvellent l’approche de la Politique de la ville
Favoris

Quinze jeunes chercheurs renouvellent l’approche de la Politique de la ville

La Relève scientifique encourage et valorise des doctorants ou post-doctorants pour leurs travaux de recherche liés à la politique de la ville et aux quartiers populaires. Elle est animée conjointement par le CGET, la fondation de la Maison des Sciences de l’Homme, le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l‘appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV).

Le CGET publie la synthèse de La Relève scientifique Saison #1

Le déploiement de nouvelles formations autour des thématiques de la politique de la ville a développé l'intérêt de jeunes chercheurs sur cette thématique. Des chercheurs issus d'une diversité de disciplines des sciences humaines et sociales : sociologie, économie, urbanisme, géographie humaine et urbaine, psychologie, psychosociologie, anthropologie, etc.

Les débouchés universitaires et les emplois dans la recherche sont rares alors même que la politique de la ville a besoin d’un renouvellement du regard sur les pratiques et d'analyses plus proches du terrain. C'est pourquoi le CGET - en collaboration avec la FMSH, le Cevipof/Sciences Po et l’ONPV - a choisi d’organiser en 2018 plusieurs séances mensuelles où des doctorants et post-doctorants ont pu présenter leurs travaux devant un public composé d’universitaires confirmés, de professionnels de la politique de la ville et d’étudiants.

Le "digest" de la Relève scientifique synthétise l'ensemble des contributions scientifiques des participants à la Relève scienfique. L'intégralité de la synthèse est disponible dans notre base documentaire (lien d'accès en bas de page).

 

Voici les titres des différents travaux présentés par ces jeunes chercheurs :

  • Des démocraties urbaines fragmentées ? Regards croisés entre les métropoles de Recife (Brésil) et Grenoble (France), par Romain Gallart, ingénieur-urbaniste. Il est actuellement doctorant en études urbaines à l’université de Nanterre. 
  • Les quartiers anciens de Lyon, un exemple pour étudier la dynamique des inégalités socio-économique des territoires, par Camille Michel, doctorante en géographie à l’Université d’Aix-Marseille sous la direction de Sébastien Oliveau. La thèse fait l’objet d’une convention CIFRE entre le bureau d’études Pluricité et le laboratoire ESPACE, en partenariat avec la Ville de Lyon.
  • Les dimensions spatiales de la socialisation, des « jeunes filles et garçons de cité » et la construction des rapports sociaux de sexe, par Michael Chelal, doctorant à l’Université Paris X.
  • La diaspora Wenzhou en France et ses relations avec la Chine, par Li Zhipeng, post-doctorant de l’Université de Poitiers.
  • La dimension collective dans l'accompagnement à l'entrepreneuriat en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), par Loréna Clément, doctorat en aménagement-urbanisme au Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Envi-ronnement (LAVUE) à l'Université Paris-Nanterre depuis septembre 2017.
  • Les Tables de Quartier, une alternative aux conseils citoyens ?, par Jérémy Louis, Doctorant à l’université Paris X Nanterre.
  • Jeunesse et intercommunalité : quelles réceptions locales des injonctions étatiques ? Le cas du Programme d’investissements d’avenir « Investir dans les jeunesses de la Métropole européenne de Lille » et de son appropriation à Roubaix, par Flavie Ferchaud, docteure en aménagement de l’espace – urbanisme et Damien Booneest Docteur en science politique. 
  • La copropriété dégradée, le relogement et après ? Anciens propriétaires et locataires dans une opération de rénovation urbaine, par Rémi Habouzit, post-doctorant à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
  • Le nouvel esprit de l’urbanisme, entre scènes et coulisses Une ethnographie de la fabrique du territoire de Saint-Nazaire à Nantes, par Pauline Ouvrard, architecte-urbaniste, docteur en aménagement de l’espace et urbanisme de l’Université de Nantes. 
  • Les temporalités politiques et urbanistiques du Grand Paris Bâtir une métropole hors-norme, par Alexandre Faure, post-doctorant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • Promouvoir la lecture parentale pour réduire les inégalités scolaires, par Clément Pin est post-doctorant à Sciences Po, au Laboratoire interdisciplinaire d’évalua-tion des politiques publiques (LIEPP).
  • Le quartier en héritage. Avoir grandi dans ou à proximité d’une cité HLM, par Adrien Benaise, doctorant au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques.
  • Le temps des vides urbains. Pratiques d’appropriations, usages et représentations divergents des vides dans la fabrique de la ville, par Cécile Mattoug, architecte-urbaniste, doctorante à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • « Jeunes des quartiers populaires » : construction d’une catégorie d’intervention au prisme de la gestion des espaces public, par Jeanne Dufranc, doctorante en urbanisme au lab’urba à l’Université-Paris-Est

Un nouvel appel à contributions La Relève scientifique saison #2

Après cette première édition, le CGET lance à un nouvel appel à contributions auprès des milieux universitaires et de la recherche afin que de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, sur la politique de la ville et les quartiers populaires puissent émerger et renouveler la pensée scientifique sur ces sujets. Une fois les candidatures reçues, les travaux des jeunes chercheurs seront sélectionnés par le jury de la Relève scientifique et leurs auteurs invités à venir les présenter dans le cadre des rencontres-débats mensuelles au CGET.La Relève scientifique est conçue et animée conjointement par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Fondation de la Maison des Sciences de l’Homme (FMSH), le Cevipof/Sciences Po Paris, avec l’appui de l’Observatoire national de la politique de la ville (ONPV). Les candidatures sont à envoyer, d’ici le 31 octobre, à : Adil Jazouli, conseiller-expert auprès du Commissaire délégué du CGET adil.jazouli@cget.gouv.fr

Publié le 21 février 2019