L’École du renouvellement urbain et le CGET organisaient le 16 novembre, au Stade de France, une journée d’échanges dédiée aux conseillers citoyens. Objectif : échanger sur leurs expériences et la place des conseils citoyens dans les projets de renouvellement urbain, en présence notamment de Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement.
Alors que les enjeux du renouvellement urbain peuvent être parfois difficiles à cerner par les habitants concernés, le CGET et l’École du renouvellement urbain proposent aux conseillers citoyens des quartiers d’intérêt national du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) une formation dédiée de 5 jours leur permettant de monter en compétences pour discuter des projets sur un pied d’égalité avec les institutions. La formation a bénéficié à ce jour à plus de 450 conseillers citoyens, 200 d’entre eux étaient invités au Stade de France pour partager leur expérience en présence d’une centaine de professionnels et institutions mobilisées dans le cadre du NPNRU.
Engagés également dans des démarches d’accompagnement des conseillers citoyens dans leurs territoires d’implantation (appui à la structuration, formations), les Centres de ressources Politique de la ville tenaient un stand, qui leur a permis de nouer de nouveaux contacts et présenter au plus grand nombre les ressources produites par les 19 CRPV (plate-forme Y aller par 4 chemins, publications, boîtes à outils etc).
La table ronde de la matinée a permis de rappeler que la participation des habitants fait partie de l’ADN de la politique de la ville et invité les acteurs publics à changer de posture. En effet, si la nécessité de la participation fait consensus à la fois pour des raisons démocratiques et civiques et en raison du besoin de l’expertise d’usage pour une action publique efficace, dans la pratique, les choses sont parfois différentes et il reste nécessaire que les différents acteurs s’adaptent : les conseillers citoyens peuvent se former pour détenir les clefs de compréhension de l’action publique, mais les élus et techniciens ont tout autant besoin de se former pour appréhender cette co-construction de la politique publique, la co-formation étant largement préconise par Sébastien Jallet (DVCU, CGET).
Pour Nicolas Grivel, DG de l’ANRU, la participation à la définition du projet puis à la mise en œuvre, en particulier sur le temps long du projet, ses nuisances du projet, les enjeux de gestion…, est nécessaire. Le conseil citoyen ne doit néanmoins pas porter la responsabilité de la mobilisation habitante. Il revient aux institutions de réussir à concilier la participation du conseil citoyen et les différentes formes de mobilisation.
L’occasion également pour que des élus convaincus comme Patrick Braouzec puisse inciter les conseillers citoyens à poursuivre leurs efforts pour être entendus car « ils rendent service aux élus », a affirmé l’ancien Maire de Saint-Denis et vice-président du CNV.
Pour en savoir plus :
A venir sur Sur le site du réseau des CRPV : quelques enseignements de la journée
A consulte régalement, la plate-forme dédiée aux Conseils citoyens