Le dernier remaniement ministériel intervenu le mardi 16 octobre 2018 marque une certaine recomposition de l’attelage gouvernemental. Pour les territoires, les collectivités locales, cette recomposition se manifeste d’abord par un changement de l’appellation de son ministère.
Le ministère de la Cohésion des territoires devient alors ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Ce ministère est dirigé par Jacqueline Gourault en remplacement de Jacques Mézard. Suivant l’ordre protocolaire, elle sera épaulée de Sébastien Lecornu et Julien Denormandie respectivement nommés ministres auprès de la ministre chargé des collectivités territoriales et chargé de la ville et du logement. Il faut rappeler que Julien Denormandie était auparavent secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires.
Né le 14 août 1980, il est ingénieur des Eaux et Forêts et a été directeur adjoint du cabinet d’Emmanuel Macron, au ministère de l’Économie, après avoir exercé, notamment, en tant qu’adjoint au chef du service économique à l’ambassade de France en Égypte (2010-2012) et de conseiller auprès du ministre de l’Économie et des Finances et de la ministre déléguée au Commerce extérieur. Julien Denormandie sera en charge de la politique de la ville en général et de sa problématique transversale qui est le logement. Dans son discours d’adieux, Jacques Mézard a rappelé l’importance de la question des quartiers prioritaires de la politique de la ville qui, selon ses termes, « sont avec leurs habitants une richesse pour notre pays ». Il a salué le rôle joué par Julien Denormandie au cours de son passage à ce ministère. Il est revenu notamment sur quelques actions clés comme la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers au mois de juillet 2018.
Paru le 24 octobre 2018, le décret n° 2018-913 relatif aux attributions du Ministère précise que « Le ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement en matière de décentralisation, de développement et d’aménagement équilibrés de l’ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires ». Il indique qu’« Il concourt aux politiques d’innovation, de soutien à l’investissement, et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de transition écologique et numérique des territoires ».
Pour plus d’informations, consulter le site du CGET :
La création d’un pôle ministériel autour des collectivités territoriales, de la politique de la ville marque une volonté claire du gouvernement de renforcer le dialogue avec les élus locaux parfois distendu. Le renforcement de ce ministère est salué par la plupart des associations d'élus comme France Urbaine.
Pour plus d’informations,