A l’échelle nationale, une soixantaine de quartiers a été ciblée. Les premiers effectifs supplémentaires ont commencé à être déployés sur les 15 premiers territoires concernés par ce dispositif en septembre.
Mesure phare portée par le Ministère de l’Intérieur dans le cadre de la Police de Sécurité du Quotidien (PSQ), les Quartiers de Reconquête Républicaine verront un déploiement progressif d’effectifs de police supplémentaires dans une soixantaine de quartiers avant la fin du quinquennat.
Dans les Hauts-de-France, cinq quartiers seront conernés. Ainsi le mercredi 26 septembre 2018, le Ministre de l’Intérieur, accompagné des Ministres des Comptes Publics et de la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, s’est rendu à Lille pour installer les trente nouveaux policiers qui sont affectés au quartuier de Fives. Le quartier de Moulins est également concerné. Les ministres étaient accompagnés par Martine Aubry, Maire de Lille.
Pour plus d’informations sur ce dispositif et l’impact des précédentes mesures sécuritaires sur ces quartiers voir ce lien
Le déploiement des effectifs de police sur les autres territoires des Hauts-de-France est programmé au premier semestre 2019, cela concerne : le Quartier intercommunal Blanc Seau - Croix Bas Saint Pierre à Roubaix - Tourcoing (Nord), Les Hauts-de-Creil à Creil (Oise), Beau Marais - Centre ville à Calais (Pas-de-Calais).
Pour en savoir plus, consulter le dossier de presse sur le site de Minsitère de l'Intérieur
et aussi :