Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Retour sur la journée nationale des collectivités territoriales autour de l'ESS
Favoris

Retour sur la journée nationale des collectivités territoriales autour de l'ESS

Le 4 juillet 2018, au Ministère de la Transition écologique et solidaire, le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) avait organisé sa 7ième rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS.

 Cette année, le fil conducteur de ce rendez-vous a été « l’innovation sociale au service des besoins des territoires : que font les collectivités territoriales ? »

La journée était structurée en trois tables rondes. Pour la région des Hauts-de-France, plusieurs initiatives ou actions innovantes ont été présentées et ont alimenté les débats. Il s'agit du budget participatif et citoyen du département de Pas-de-Calais et de la crèche coopérative Mêli-Mêlo.

Le lien entre l’ESS d’une manière générale et l’innovation en particulier avec les QPV a été souvent rappelé par différents intervenants. Comme se fut le cas de Louis Gallois Président du fonds d’expérimentation territoriale contre le chômage longue durée, il a expliqué que les Entreprises à But d’Emploi ne devaient pas être des concurrentes des Structures d’Insertion par l’Activité Economiques (SIAE).

En matière d’innovation sociale, il apparaît que l’efficience et l’efficacité des actions entreprises au sein des QPV dépend en partie d’un portage politique fort. Plusieurs mots clés sont souvent revenus dans les différentes interventions. La capacité d’irriguer des actions innovantes d’un territoire à un autre, du fait de la transversalité, a été soulignée dès l’ouverture de la rencontre. La transversalité de l’ESS d’une part et de la Politique de la ville d’autre part doit être une chance pour les territoires.

A aussi été évoquée au cours de cette journée, la nécessité d’institutionnaliser l’ESS. A ce niveau, le point de vigilance sera de ne pas la dénaturer. L’implication citoyenne reste un élément important pour la réussite et la pérennité des projets innovants dans les quartiers ; La présidente du RTES l’a rappelé dans ses mots d’ouverture. L’innovation doit se faire à partir de la base, du niveau local ; pas pour les habitants mais avec les habitants.

Christiane BOUCHART - RTES

Pour plus d’informations sur cette journée :

http://rtes.fr/Retour-sur-la-7eme-Rencontre?utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter%20RTES%20-%20Juillet%202018&utm_content=Newsletter%20RTES%20-%20Juillet%202018+CID_d68199aec806eeb6fc863327149b55f1&utm_source=Newsletter%20RTES&utm_term=Lire%20la%20suite

Publié le 16 juillet 2018