Les Schémas départementaux d’amélioration de l’accessibilité des services publics (SDAASP) issus de l’article 98 de la loi NOTRe visent sur une durée de 6 ans, à renforcer l’offre de services présentant un déficit d’accessibilité. Ces schémas sont réalisés conjointement par l’Etat et les conseils départementaux.
Pour le Nord, celui-ci a été préparé depuis 2 ans et adopté en séance plénière du conseil départemental le 18 décembre 2017 avant d’être rendu exécutoire par arrêté préfectoral du 26 décembre 2017.
L’IREV avait contribué à son élaboration, notamment en organisant une rencontre le 8 mars 2017 en partenariat avec le département du Nord. En effet, parmi les territoires déficitaires en offres de services ou confrontés à des problématiques multiples d’accessibilité des services figurent les QPV du département. Autres territoires prioritaires, les flandres intérieure et maritime, le douaisis, le valenciennois, le cambrésis et la sambre-avesnois.
Retrouvez la synthèse de cette rencontre : Rencontre Départementale (Nord) « Renforcer l’accessibilité des services aux publics dans les quartiers prioritaires »
Lors d’un Comité de pilotage organisé le 22 mars 2018 dans l'hémicycle du département, la dynamique autour du SDAASP s’est traduite par la mise en place de 13 groupes de travail thématiques pour répondre aux enjeux posés par le SDAASP et préparer le programme d’action du schéma. Pour 5 d’entre eux, il s’agit de groupes de travail préexistants :
- Maisons de services au public
- Accueil du jeune enfant
- Médiateurs santé
- Maisons de santé Pluriprofessionnelles – Télémédecine
- Education.
Pour les 8 autres groupes de travail, ils seront prochainement constitués :
- Premier accueil social inconditionnel de proximité
- Centres Intercommunaux d’Action Sociale
- Numérique
- Mobilité
- Revitalisation commerciale
- Emploi
- Sport
- Culture.
Pour chaque groupe, un partenaire du SDAASP a été identifié pour le pilotage du groupe. Côté IREV, le centre de ressources Politique de la ville sera en appui des différents groupes pour un apport de ressources sur les sujets.
Pour aller plus loin :