L’accès au droit et à la Justice est loin d’être systématique : nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leurs droits, ou qui ne parviennent pas à les faire respecter. Les professionnels de terrain, et notamment associatifs, sont souvent les premiers interlocuteurs vers lesquels les habitants se tournent lorsqu’ils ont besoin d’une information, et la reconnaissance ou méconnaissance des phénomènes discriminatoires de la part des professionnels aura un impact certain sur l’expérience personnelle de la discrimination par celui ou celle qui l’a vécu.
C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille, dans le cadre du développement de son plan territorial de prévention et de lutte contre les discriminations, s’est associée à l’IREV afin de proposer aux professionnels qui œuvrent dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, ainsi qu’aux professionnels des structures d’accès au droit, un cycle de qualification sur l’accès au droit et la lutte contre les discriminations.
Ce cycle a été précédé par une journée de sensibilisation sur ces questions, qui s’est déroulée le 8 novembre à la Métropole européenne de Lille. Cette rencontre a réuni plus de 50 professionnel·le·s et a favorisé la rencontre entre les structures de proximité et les acteurs de l’accès au droit et de la Justice (Défenseur des droits, CDAD du Nord, Procureur adjoint du Tribunal de grande instance, etc.). L’occasion de rappeler les dispositifs et partenaires existants pour prévenir et lutter contre les discriminations, en favorisant l'accès au droit.