Le festival international de la scène contemporaine Latitudes Contemporaines, dont les maîtres mots sont expérience, curiosité, transdisciplinarité, diversité critique et créativité, a été conçu comme un lieu de rencontres culturelles en prise avec notre époque à l'attention d'un territoire dense, complexe et frontalier. L'édition 2014, qui se déroulera du 4 au 20 juin (voir la programmation), souhaite apporter un témoignage vivant de l’époque, accordant leur place aux questions les plus actuelles induites par la définition de l’art, la place du corps dans la société, via les perceptions sensibles, le rôle des individus en tant que spectateur et créateur, les identités, les discours qui nous animent. Dans ce cadre, le festival est à la recherche de participants pour deux projets participatifs :
- Le premier projet s'appelle "Atlas". Il est une performance participative des portugais Ana Borralho et Joao Galante qui aura lieu le 20 juin au Grand Sud à Lille, dans le cadre de la clôture du festival. A cette fin, sont recherchés 100 participants d’âges, d’origines et d’activités différents, désireux de travailler ensemble et de monter s’exprimer sur les planches. Comme son nom l’indique, la volonté du spectacle et de recréer sur scène un atlas de la société dans son ensemble et surtout dans sa diversité. Une société qui s’exprime, utilisant l’espace scénique comme un espace de liberté et de revendication. Ce projet fédérateur et engagé, cherche donc à représenter la mixité sociale et culturelle en laissant la parole aux individus quels qu’ils soient.
Concernant le contenu de la performance, il y aura un travail autour de la voix et du corps, un travail de déplacement sur le plateau. L'objectif est aussi de créer une véritable cohésion de groupe. Les propos, les revendications exprimées viendront de vous tous (ce qui vous touche, ce qui vous semble injuste, juste, insoutenable ou au contraire à défendre…)
- Le deuxième projet s'appelle "Cascas d'Ovo" de Lander Patrick. La performance aura lieu samedi 14 juin à partir de 19h au Théâtre l'Oiseau Mouche à Roubaix dans le cadre d'une carte blanche européenne. Plusieurs artistes européens émergents présenteront leurs créations, souvent leur premier projet artistique. Pour Cascas d'OvO, la compagnie de Lander Patrick recherche 13 participants pour travailler et monter sur scène avec eux autour du corps, du déplacement, des mouvements du quotidiens afin de les transformer en une matière performative.
Vous trouverez ci-dessous les deux appels à participants.
Pour plus de renseignements, si vous êtes intéressés pour participer à ce projet, n’hésitez pas à contacter Charlotte Guibert / Andréa Hernandez aux Latitudes Contemporaines : charlotte@latitudescontemporaines.com / andrea@latitudescontemporaines.com
09.54.65.36.27
Publié le 23 avril 2014