Les 23 et 24 juin, lors de la dernière séance plénière avant l'été, s'est tenu le quatrième débat d'orientation politique (DOP) du conseil général du Nord. Ce débat permet d'échanger sur ce que veulent faire les élus avant de débattre du buget (en novembre).
Neuf nouveaux engagements ont été adoptés à la majorité lors de cette séance, parmis lesquels ont remarquera :
- développer le micro-crédit social professionnel : pour soutenir les créateurs d'activité non soutenus par des organismes de prêt
- développer des actions éducatives de soutien à la parentalité : pour conforter les parents en difficultés ou fragilisés dans leur rôle dans l'éducation de leurs enfants
- organiser les prochains ateliers citoyens départementaux sur le thème de la lutte contre les discriminations : avec pour objectif "de connaître et de mieux prendre en compte les attentes des citoyens dans l'élaboration du futur plan départemenatal de lutte contre les discriminations"
- dans le prolongement du Plan départemental d'insertion (PDI), favoriser l'insertion professionnelle des allocatiares du RSA socle pour un retour à l'emploi durable.
Egalement à l'ordre du jour de cette dernière séance, le projet éducatif global (PEGD), qui a été lancé à l'issue des Ateliers citoyens départementaux de 2012. Les élus ont adoptés l'entrée de 54 nouveaux collèges dans ce dispositif, soit un total de 124 collèges concernés. Ces établissements bénéficieront pendant trois ans du soutien du département (en moyenne 20000€ par collège et par an) sur des projets éducatifs identifiés.
Enfin, trois rapports sur l'impact des nouveaux programmes européens (2014-2020) dans le Nord Pas-de-Calais ont été adoptés. Les fonds européens pour cette période représentent une enveloppe de 1,2 milliard d'euros pour la région. Le département du Nord ayant été classé en "région en transition", pourra bénéficier de fonds supplémentaires.
Pour le programme opérationnel régional, les axes prioritaires retenus sont : l'innovation, l'éducation tout au long de la vie, l'attractivité du territoire, le numérique.
Pour le programme opérationnel national du Fonds social européen (FSE), les axes prioritaires sont : le retour à l'emploi, anticiper et sécuriser les parcours professionnels, lutter contre la pauvreté et promouvoir l'inclusion.
Source :
- Débat d'orientation politique : "Le respect de la parole donnée". LeNord.fr, 25/06/2014
Publié le 27 juin 2014