Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Accessibilité à l'emploi contrastée en Région selon l'INSEE
Favoris

Accessibilité à l'emploi contrastée en Région selon l'INSEE

L'INSEE Nord-Pas-de-Calais vient de publier, en partenariat avec les conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, l'Agence d'urbanisme de Lille métropole et la Mission Bassin Minier, une étude intitulée "Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : l'accessibilité concurrentielle à l'emploi". Elle s'intéresse aux problématiques de l'accessibilité, et plus particulièrement les modalités d'accès à l'emploi au travers l'étude des migrations alternantes et s'attache à caractériser l'accessibilité sur l'ensemble de l'Aire métropolitaine de Lille.
 
Les auteurs constatent ainsi que l'accessibilité à l'emploi dépend de plusieurs facteurs :
  • de la localisation de l'emploi
  • des groupes sociaux ou des comportements de mobilité des actifs : selon leurs professions, leurs genres (hommes ou femmes), leurs situations familiales.
  • les territoires de résidence
 
Ainsi, les impacts sociaux de la métropolisation s'évaluent par l'analyse des conditions d'accessibilité à l'emploi, distinctes selon les territoires et les groupes sociaux.
 
De cette étude, on peut relever notamment que :
  • les actifs sont de plus en plus mobiles : suite notamment à une amélioration d'ensemble des conditions de transports (individuels et collectifs), mais également à l'éloignement des lieux de résidences. Par conséquent, la concurrence sur les marchés locaux de travail est renforcée.
  • l'emploi reste fortement concentré dans les villes-centres et les couronnes qui accueillent les zones d'activité commerciales ou industrielles
  • les espaces périurbains enregistrent une croissance de la population, notamment dans des couronnes assez larges autour des centres urbains
  • les comportements migratoires diffèrent d'un groupe social à l'autre, au gré des contraintes financières rencontrées, des représentations culturelles, des choix familiaux, du lieu de résidence… : ainsi, certains territoires seront plus accessibles aux cadres qui y résident (comme la Pévèle par exemple), alors que d'autres paraissent plus favorables aux ouvriers (Flandres Intérieure). Les familles monoparentales ont une mobilité réduite, leur accessibilité à l'emploi est donc affaiblie.

 

Accéder à l'étude Pages de Profils n°160, juin 2014. Contrastes sociaux et systèmes métropolitains : l'accessibilité concurrentielle à l'emploi sur le site de l'INSEE Nord-Pas-de-Calais

 

Publié le 26 septembre 2014