Favoris

Priorités du FIPD pour 2015

A l'occasion d'un colloque organisé par le CIPD (Comité interministériel de prévention de la délinquance), Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a annoncé que les crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) seront recentrés en priorité sur la prévention de la délinquance des jeunes et la récidive.
 
Avec un budget quasi-préservé de 53 millions d'euros (contre 54,6 millions d'euros en 2014), le FIPD consacrera plus de la moitié de ses crédits à ces nouvelles orientations prioritaires. La vidéo-protection, qui bénéficiait de près de 60% des crédits sur la période 2010-2012, voit ainsi son enveloppe baisser, en application de la Stratégie nationale de prévention de la délinquance. Les crédits consacrés à l'aide aux victimes et la lutte contre les violences intrafamiliales et faites aux femmes sont quant à eux stabilisés à hauteur de 10 millions d'euros.
 
Le ministre a également annoncé qu'un appel à projets national "visant à soutenir par le FIPD des initiatives locales, des actions innovantes permettant de renforcer et restaurer le dialogue entre les jeunes et la police" prévoit d'être lancé avec le ministère de la Ville.
 
Une circulaire relative à l'emploi des crédits du FIPD devrait paraître en 2015 afin de notifier aux préfets les modalités de mise en oeuvre et d'utilisation du fonds : il leur serait demandé de "doubler les moyens alloués aux actions de prévention de la récidive afin de passer de 4 à 8 millions d'euros".
 
 
Sources :
Publié le 30 octobre 2014