Suite à la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (Maptam), Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) se voit muée par un décret du 23 décembre 2014 en métropole européenne, la Métropole Européenne de Lille (MEL).
Cette loi prévoit qu'au 1er janvier 2015, les EPCI "formant un ensemble de plus de 400 000 habitants dans une aire urbaine au sens de l'Insee de plus de 650 000 habitants" soient transformés en métropole : c'est donc le cas de Lille, mais également de neuf autres grandes agglomérations (Bordeaux, Grenoble, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulouse, Brest et Montpellier).
Lille entend faire de ce nouveau statut un levier pour conforter sa dimension européenne, en se tournant davantage vers l'Angleterre et la Belgique. Son périmètre n'est pas élargi et reste de 85 communes pour plus d'un million d'habitants.
Ce nouveau statut confère à la Métropole Européenne de Lille la compétence "Politique de la ville" dont n'était pas dotée la communauté urbaine de Lille.
En savoir plus :
- Le site de la Métropole Européenne de Lille
Publié le 19 janvier 2015