Au cours de sa séance plénière du 25 mars dernier, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), s’est prononcé sur la nécessité de « sécuriser les parcours d’insertion professionnelle et sociale des jeunes ».
Malgré un certain nombre d’avancées qu’il reconnaît, comme le Plan priorité jeunesse, le Délégué et les comités interministériels à la jeunesse, la Garantie jeunes, il dénonce une réponse encore trop partielle aux problèmes des jeunes et une situation qui continue de se dégrader.
Il appelle à une définition urgente d’une « véritable politique de la jeunesse ».
En réponse à cet avis Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé la tenue d’un troisième comité interministériel de la Jeunesse en juin 2015 (les deux précédents comités s’étaient tenus le 21 février 2013 et le 4 mars 2014, après dix ans d’interruption).
Il est prévu que 300 jeunes participent au Comité aux côtés des ministres.
Quatre réunions territoriales sont prévues en amont de ce comité, à Nantes le 9 avril, à Marseille le 20 mai, deux autres dates et lieux restant à définir.
Le ministre a également annoncé la création d’un conseil d’orientation des politiques jeunesse « qui sera mis en place dès cette année ».
A lire sur le même sujet :
2ème Comité interministériel de la jeunesse
Le comité interministériel de la jeunesse du 21 février propose un plan d’action jeunesse