Mardi 19 mai s’est déroulée la 3ème journée d’accompagnement des EPCI dans l’élaboration de leur Investissement Territorial Intégré (ITI), qui correspond au volet européen (FEDER) du contrat de ville. Pour rappel, neuf intercommunalités ont choisi de participer à ce cycle de qualification organisé par l’IREV.
L’IREV a axé cette séance sur le volet numérique, priorité du Programme Opérationnel régional qui permet de rendre les villes plus intelligentes, plus numériques et plus performantes en termes de services publics (« smart cities »). Le numérique peut aussi viser des objectifs de développement de la création d’activité, de création de liens sociaux, de solidarité, etc.
Cette rencontre, qui a réuni une trentaine de professionnels de la politique de la ville et des services « europe » et « numérique » des intercommunalités, a notamment permis :
- Un temps de cadrage sur le champ des possibles en matière de numérique pour les collectivités locales,
- Un temps d’échange avec le service instructeur du volet numérique du FEDER,
- Un temps d’atelier par territoire sur la base d’une fiche outil,
- Une séquence d’informations (présentation des mesures prises par l’Etat dans le cadre de « La République numérique prend ses quartiers », présentation d’un document ressources de l’IREV présentant des expériences numériques innovantes, présentation des lignes de partage entre le FEDER et le FSE…)
- La présentation des Centres de Ressources Numériques Territoriaux, dispositif régional éligible à raison d’un par territoire.
Le compte rendu est en cours de rédaction.