Avant le projet de loi numérique, qui devrait être mis en ligne cet été afin que chaque citoyen puisse le commenter avant sa présentation au Parlement, le gouvernement a présenté en juin dernier sa stratégie numérique.
Inspirée notamment des réflexions du Conseil national du numérique, cette stratégie s’articule autour de 4 grands piliers :
- La Liberté d’innover
- L’Égalité des droits
- La Fraternité
- L’Exemplarité
Ces 4 piliers « symboliques » permettent de considérer la majorité des enjeux évoqués au cours de ces derniers mois.
Qu’il s’agisse de la stimulation de l’économie française par le numérique, via un soutien aux startusp de la French Tech ou le programme « transition numérique » visant à doter les PME, TPE et commerces d’outils numériques adaptés ; de la question centrale des nouveaux droits des citoyens (qui doivent être pensés à l’échelle nationale mais aussi européenne) et d’un meilleur accès de ceux-ci aux prestations ; de la nécessité de rendre le numérique accessible à tous, tant en terme de couverture que d’accompagnement à l’usage du numérique ou encore la transformation numérique de l’État via le développement de l’e-administration et la renforcement de la politique de mise à disposition des données, le gouvernement semble s’être saisi d’une partie des éléments de réflexion qui sont au cœur des préoccupations actuelles.
La loi numérique permettra d’observer encore plus en détail les propositions du gouvernement en la matière.
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