Cet appel à initiatives s’inscrit dans les orientations du Comité Interministériel Égalité et Citoyenneté (CIEC) du 6 mars 2015.
Les inégalités de santé peuvent être source d’un sentiment d’exclusion des habitants issus des quartiers de la politique de la ville. C’est pourquoi la santé trouve sa place dans les 60 mesures du Comité Interministériel Égalité et Citoyenneté (CIEC) du 6 mars dernier.
L’atelier santé ville (ASV), démarche située à la croisée de la politique de la ville et des politiques de santé, a pour objectif de contribuer à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé.
Le département du Nord, particulièrement préoccupé par des indicateurs de santé défavorables, compte actuellement 15 ASV auxquels s’ajoutent 3 potentiels projets.
Cet appel à initiatives a pour but de susciter l’engagement citoyen des habitants en matière de santé et de permettre à des lieux d’accueil public de devenir des fabriques d’initiatives citoyennes en faveur de la santé.
Chaque ASV aura à charge :
- la diffusion de cet appel à initiatives en direction des associations du territoire avec lesquelles il bâtit sa démarche ;
- l’accompagnement méthodologique des potentiels porteurs associatifs ;
- la transmission unique des dossiers CERFA originaux de son territoire à la mission politique de la ville, doublé d’un envoi numérique accompagné d’un tableau synthétique récapitulant les actions déposées.
Le projet devra viser à accroître la capacité des habitants à se prendre en main, à élaborer et réussir leurs propres projets, à analyser et résoudre les problèmes de santé qui se posent à eux, à intervenir sur les situations qu'ils vivent.
Ne seront financées que les actions nouvelles
- Date de clôture de l’appel à initiatives : vendredi 25 septembre 2015.
- Territoire : Quartiers de la politique de la ville (https://sig.ville.gouv.fr/Territoire/3159)
- Thématique : Citoyenneté et Santé
- Porteur(s) : Associations intervenant en faveur des habitants de la politique de la ville ; atelier Santé Ville, à condition que le projet fédère plusieurs associations
- Publics prioritaires : Publics issus de l’immigration ; femmes isolées ; jeunes ; personnes âgées
Plus de détails dans l'appel à initiatives en pièce jointe.