L’éducation populaire vise l’émancipation des citoyens pour qu’ils puissent être acteurs de la démocratie. Elle contribue à développer le pouvoir et la capacité d’agir de manière individuelle et collective, pour que chacune et chacun puisse s’approprier les enjeux de société, donner du sens à ses actions et pouvoir agir collectivement.
Soutien aux associations de qualification et de travail collectif, soutien aux opérations régionales et locales d’éducation populaire s’inscrivant dans le cadre de 3 grandes priorités :
· consommation responsable,
· lutte contre les discriminations, égalité d’accès aux droits, égalité Femme/Homme,
· engagement des jeunes et intégénérationnel.
Bénéficiaires – Public concerné : Associations régionales d’éducation populaire, associations ressources d’éducation populaire, associations locales d’éducation populaire.
L’aide régionale sera accordée dans la limite d’un plafond représentant 50% de la dépense subventionnable et à condition que d’autres financements publics et/ou privés soient mobilisés.
Pour plus de détails vous pouvez consulter les différentes fiches d’intervention mises à votre disposition sur le site du Conseil régional Nord-Pas de Calais.
Dossier à déposer avant le 16 octobre 2015 à :
Conseil régional Nord-Pas de Calais
Direction des Partenariats Internationaux et Régionaux
Service Citoyenneté et Territoire
151, Avenue du Président Hoover
F 59555 Lille Cédex