Comment peut-on mettre en place une monnaie locale complémentaire sur notre territoire ? Qu’est-ce que cela peut apporter aujourd’hui aux Lillois ? A quoi cela peut-il servir ? Une monnaie locale peut-elle aider le commerce de proximité ? Peut-elle faciliter l’accès des citoyens lillois à la consommation responsable ou aux services publics payants locaux ? Dans quelle mesure est-elle en capacité d’augmenter leur pouvoir d’achat ? Comment mener une réflexion sur la reconsidération des richesses locales, les nouveaux indicateurs de richesse du territoire et réinterroger le système monétaire mondial ?
Pour débattre de ces enjeux, la conférence accueillera notamment :
- Jean-Philippe MAGNEN, vice-président du Conseil Régional Pays de Loire, auteur du rapport sur les monnaies locales complémentaires transmis à Carole DELGA, ex-secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, en avril 2015.
- Céline BOUERY, membre du comité de pilotage du projet de l’Eusko, monnaie locale du pays basque.
- Antoine ATTOUT, coordinateur du réseau belge Financité, organisation qui stimule et accompagne des initiatives collectives en matière de finance responsable et solidaire.
A noter que la conférence sera précédée de deux ateliers ouverts aux professionnels de 16h30 à 18h30 et d’un cocktail de 18h30 à 19h.