Reconnaitre et faire face aux situations persistantes de discriminations rencontrées par les habitants des quartiers est aujourd’hui une nécessité pour faire société.
De ce fait, la lutte contre les discriminations constitue un axe transversal des contrats de ville 2015/2020 comme prescrit par la loi et doit se traduire par la mise en place de « Plans territoriaux stratégiques » au bénéfice des habitants des territoires et de l’égalité pour tous.
Pour l’ensemble des acteurs concernés, des questions se posent : comment construire un plan d’action ? Quelle prise en compte de la parole des habitants pour renforcer le pouvoir d’agir ? Quelle articulation des échelles territoriales ? Avec quels partenaires ? Quels réseaux et ressources disponibles ?…
A partir des premiers éléments de constats, de la présentation d’expériences menées par des collectivités et de témoignages, une journée pour comprendre, outiller et agir.
Publics
Directrices et directeurs généraux et directrices et directeurs généraux adjoints des services, professionnels territoriaux de la politique de la ville (chargé(e)s de mission « contrat de ville », chargé(e)s de mission LCD et égalité des chances, chefs de projet R.U, …), agent(e)s des services de l’Etat dont les délégués du Préfet, élus locaux.
Ce colloque est co-organisé par le CNFPT, le CGET, le Défenseur des Droits, l'IR-DSU et le Réseau RECI dont l'IREV est membre.
Inscription
Pour les agents territoriaux :
Contactez votre service formation pour vous inscrire en ligne sur le site
Code stage : PREDI 001
Si votre collectivité n’utilise pas encore ce service, retrouvez en pièce-jointe un bulletin d’inscription à envoyer à l’INSET.
Pour les non-territoriaux :
Retrouvez en pièce-jointe le programme complet un bulletin d’inscription à envoyer à l’INSET.
Contacts
Samir YACOUBI – Samir YACOUBI, Responsable des domaines Habitat/Politique de la Ville, INSET de Dunkerque –samir.yacoubi@cnfpt.fr
Sandrine GRECO – assistante de formation – sandrine.greco@cnfpt.fr – 03 28 51 32 36