Parmi les mesures du Comité interministériel pour l'Egalité et la Citoyennté du 6 mars 2015 figurait la mise en place du parcours "réussite apprentissage", initiative visant à favoriser l'accès à l'apprentissage à 10000 jeunes. Ce dispositif a été lancé par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social le 15 décembre 2015.
Ce parcours permettra de renforcer l'accès à l'apprentissage des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), sous représentés parmi les apprentis. Il consiste en un dispositif intégré de 12 mois, durant lequel le projet sera définit et allant jusqu'au suivi du jeune pendant son contrat.
Suite à un appel à projets, 146 projets ont été retenus, principalement des missions locales "dans le cadre de projets partenariaux avec les centres de formation des apprentis". Le ministère précise que ce parcours "provoquera un effet levier favorable à la remobilisation de tous les acteurs en faveur du développement de l'accès à cette filière d'avenir et qui débouche sur l'emploi".
En savoir plus :
- Lancement du parcours "Réussite Apprentissage". Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, 15/12/15.
- "Réussite apprentissage", lancement d’un nouveau parcours pour favoriser l’apprentissage chez les jeunes des quartiers de la politique de la Ville. OZP, 23/12/15.
A lire également sur notre site :
- Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté : synthèse des décisions. 12/03/15.
- Jeunesse, éducation populaire, vie associative : mise en oeuvre des mesures du CIEC. 29/07/15.
- Une convention reconnaît les fonctions des missions locales. 28/01/16.