Le département du Pas-de-Calais, Arc International France et Pas-de-Calais Habitat ont signé une convention de partenariat le 18 février pour l'emploi des jeunes, issus des quartiers prioritaires notamment.
Cette convention vise trois objectifs :
- l'emploi des jeunes
- l'accompagnement du parcours résidentiel des jeunes en apprentissage
- l'accompagnement des collégiens dans le choix de leur orientation.
En effet, cette convention est née suite à des besoins de recrutement en contrats de qualification pour Arc International, principal employeur de l'Audomarois, et sur la volonté de ce dernier que les jeunes recrutés soient logés à proximité de l'usine. Le Département, via la Maison du Département du Développement Local de l'Audomarois et le Service Local Allocation Insertion, s'est donc saisi de la question et a mobilisé différents partenaires (bailleurs sociaux, mission locale) et coordonné leur action.
Ainsi, Pas-de-Calais habitat devrait mettre à disposition 200 logements à proximité de l'usine, pour des loyers - charges comprises - de 200€ maximum.
Arc international va donc recruter 120 à 140 jeunes par an pendant 5 ans en contrats d'apprentissage, principalement des jeunes en alternance de niveau bac professionnel et bac +2, essentiellement à caractère technologique. Le groupe entend embaucher au moins 80% des jeunes en contrat afin de combler les départs en retraite à venir et de pouvoir se donner les moyens de ses ambitions de croissance.
Sources :
- De l’apprentissage à l’embauche pour les jeunes du Pas-de-Calais ! PasdeCalais.fr, 19 février 2016.
- Arc International recrute des jeunes, Pas-de-Calais Habitat les loge. La Voix du Nord, 19 février 2016.