Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Quartiers "difficiles" : des délégués du gouvernement à partir d'avril
Favoris

Quartiers "difficiles" : des délégués du gouvernement à partir d'avril

Parmi les mesures annoncées lors du Comité interministériel pour l'égalité et la citoyenneté (CIEC) du 26 octobre 2015 figurait le renforcement de la présence de l'Etat dans les quartiers concentrant le plus de difficultés. C'est dans ce cadre, et à titre expérimental, que 12 territoires vont accueillir à partir du 4 avril des délégués du gouvernement.

La région accueillera deux délégués : un pour le quartier nord d'Amiens (Somme), un second pour les quartiers "Blanc Seau", "Croix Bas Saint-Pierre" et "Bourgogne" à Roubaix Tourcoing (Nord).

Ces délégués viennent donc en renfort des équipes déconcentrés de l'Etat, pour une durée d'un an renouvelable une fois, et exerceront à temps plein à l'échelle exclusive du quartier. Leur mission consistera à "mobiliser de manière coordonnée l'ensemble des dispositifs d'appui au développement des quartiers et à l'amélioration du cadre de vie des habitants", précise l'instruction du Premier ministre du 11 mars envoyée aux préfets concernés. Cela passera par le test et la mise en oeuvre de nouvelles modalités de travail, le développement d'actions partenariales notamment avec les habitants, et par "contribuer à la mise en oeuvre de mesures visibles répondant aux besoins et préoccupations majeures et quotidiennes de la population".
Ses actions devront répondre à deux ou trois priorités maximum pour le quartier concerné, fixées par le préfet de département au regard des spécificités du territoire et sur la base du contrat de ville. Il peut s'agir par exemple de l'éducation, l'accès à l'emploi, la mixité sociale dans le logement ou l'accès aux soins. Une attention particulière devra néanmoins être portée à la prévention de la radicalisation. Le délégué du gouvernement contribuera également à l'élaboration du plan d'actions à annexer au contrat de ville dès 2016.

Un coordinateur national, rattaché au Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et travaillant en étroite collaboration avec le CGET, animera l'expérimentation du dispositif.
  

Consultez la circulaire

Sources :
- Des délégués du gouvernement en fonction dans 12 agglomérations, à partir d’avril. CGET, 24/03/16.
- Quartiers (très) "difficiles" : les premiers délégués du gouvernement prendront leur fonction début avril dans 12 agglomérations. Localtis, 18/03/2016.
- Quartiers en difficulté : arrivée des premiers délégués du gouvernement. Maire info, 17/03/2016.

 
Publié le 30 mars 2016