Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Lancement de la "Fabrique à entreprendre" dans le Pas-de-Calais
Favoris

Lancement de la "Fabrique à entreprendre" dans le Pas-de-Calais

Un protocole d'accord en faveur du développement économique dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville a été signé ce lundi 4 avril à Ruitz entre le Ministre de la Ville Patrick Kanner, la Préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio et le Directeur du réseau et des territoires de la Caisse des dépôts Marc Abadie. Cela a également été l'occasion de lancer un nouvel outil pour "accompagner, encadrer et encourager la création d'entreprises par les habitants des quartiers prioritaires" : La Fabrique à entreprendre.

Ce protocole vise à "fédérer et à rassembler tous les acteurs concernés par la problématique de l'emploi". En ce sens et afin de rééquilibrer les actions en faveur du Pilier développement économique et emploi, et donner du sens aux engagements communs des Contrats de villes du Pas-de-Calais, un partenariat renforcé entre la Caisse des dépôts et l'Etat est mis en place à titre expérimental dans le département. Ce sont ainsi 11 territoires concernés, dont 4 prioritaires pour l'expérimentation 2016-2017 : Artois Comm, Béthune-Bruay, les Communautés d'agglomérations de Cap Calaisis, de Lens-Liévin et d'Hénin-Carvin.

Une enveloppe globale de 2,6 millions d'euros y est consacrée : elle comprend des crédits spécifiques de la politique de la ville fléché sur ce pilier de la part de l'Etat (1,5 millions d'euros), et un engagement financier de la Caisse des Dépôts (1,1 millions d'euros).

Sources :
- "La fabrique à entreprendre" lancée dans le Pas-de-Calais. Département du Pas-de-Calais, 05/04/2016.
"Fabrique à entreprendre" : le protocole a été signé à Ruitz. Préfecture du Pas-de-Calais, 06/04/2016.
- Pas-de-Calais : favoriser le développement économique dans les quartiers de la politique de la ville. Caisse des dépôts

Publié le 08 avril 2016