Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • De nouvelles propositions pour renforcer la mobilité européenne des jeunes
Favoris

De nouvelles propositions pour renforcer la mobilité européenne des jeunes

Le 15 juin dernier ont été présentées en Conseil des Ministres quatre nouvelles propositions relatives aux « initiatives européennes en faveur des jeunes ».  Pour rappel, ces initiatives entendent répondre à un double objectif : « renforcer la mobilité et la citoyenneté européenne des jeunes » et « faciliter leur entrée dans la vie active ».

Création d’un Erasmus professionnel avec définition d’un statut de l’apprenti européen, ce qui permettrait de simplifier les démarches, déjà existantes aujourd’hui mais complexes à mettre en œuvre.

Renforcer la dimension européenne du service civique. Il est d’ores et déjà prévu une augmentation en 2017 des crédits du service volontaire européen.  La France a par ailleurs mis en place un projet pilote avec l’Italie « d’échange de jeunes en service civique », avec une « attention particulière portée aux jeunes issus des quartiers prioritaires ».

Mise en place d’une carte d’étudiant européenne  permettant de faire valoir plus facilement ses droits en matière de logement, de restauration… L’élaboration d’un prototype est prévue à partir de la rentrée 2016 entre la France, l’Italie, l’Allemagne et l’Irlande.

Appel à prolonger l’Initiative pour l’emploi des jeunes jusque 2020.

Les premiers mois d’expérimentation de ces différentes propositions permettront notamment de mesurer la possibilité et de l'opportunité de les mettre rapidement en œuvre au niveau européen. 

 

Source :

Les propositions du gouvernement pour renforcer la mobilité européenne des jeunes. Localtis.info, 16/06/2016

Publié le 28 juillet 2016