Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Rencontre–débat « Démocratie participative, quelles réalités ? »
Favoris

Rencontre–débat « Démocratie participative, quelles réalités ? »

Problématique de la rencontre. Le constat est aujourd’hui largement posé : notre démocratie représentative mobilise de moins en moins les citoyens. A l’échelle locale, la participation des électeurs aux dernières élections municipales a baissé alors que ce moment fort était jusqu’à présent préservé d’un abstentionnisme massif.

Une participation active et régulière des citoyens à la décision publique, apparaît donc comme un axe de travail majeur. Elus, agents des collectivités,  acteurs associatifs et économiques et bien entendu citoyens s’engagent dans des initiatives nombreuses et variées. Les démarches participatives « classiques » s’enrichissent de nouvelles approches, facilitées notamment par les nouveaux outils numériques, « civic techs », au service du « bien commun ». Nombre d’experts et universitaires enrichissent la réflexion.

Les avantages sont régulièrement soulignés : transparence, implication de nouveaux citoyens, enrichissement de la réflexion des élus, meilleure adaptation des projets, création de nouveaux services, etc. Pour autant les réticences restent fortes : remise en cause du mandat des élus, porte ouverte au « y’a qu’à… faut qu’on…”, maîtrise de la démarche, coût conséquent pour de faibles résultats, etc.

Présentation du colloque ci-joint

 

Publié le 31 janvier 2017