Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Nouveau gouvernement, nouveau ministre
Favoris

Nouveau gouvernement, nouveau ministre

Emmanuel Macron a nommé le 17 mai sur proposition du Premier ministre Edouard Philippe les membres du Gouvernement.

Parmi les nouveaux ministres, Richard Ferrand, député de la 6e circonscription du Finistère, conseiller régional de Bretagne, est nommé ministre de la Cohésion des territoires. Ce nouveau ministère est en charge des politiques du logement, de la ville et de l'aménagement des territoires. En ce sens, le ministre de la Cohésion des territoires est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre les politiques du Gouvernement en matière :

  • de développement et d'aménagement équilibrés de l'ensemble du territoire national et de solidarité entre les territoires.
  • d'urbanisme et de logement. Il veille à l'accompagnement des territoires dans leur développement et à la réduction des inégalités territoriales ; il est à ce titre responsable de la politique de lutte contre les inégalités en faveur des quartiers défavorisés des zones urbaines et des territoires ruraux.
  • de logement et de lutte contre la précarité et l'exclusion, de la construction, de l'urbanisme et de l'aménagement foncier et du cadre de vie.
  • de politique relative à la ville, notamment aux quartiers défavorisés, à l'intégration et à la lutte contre les discriminations.

 

Né le 1er juillet 1962, Richard Ferrand était, depuis octobre 2016, le secrétaire général du mouvement « En marche ! ». Il a débuté sa carrière comme rédacteur en chef des titres de la Prévention routière (1982-1986), puis comme journaliste de Politique à l’affiche et de Décentralisation à l’affiche (1989), avant de fonder JBA, une agence de communication (1986-1990), puis de rejoindre les rédactions du Monde, de Vie publique et de la Revue des territoires (1992).

Conseiller technique puis conseiller spécial de Kofi Yamgnagne, secrétaire d’État à l’Intégration (1990-1992), il devient directeur général des Mutuelles de Bretagne (1993-2012), puis conseiller général (1998-2011) et vice-président (2008-2011) du Conseil général du Finistère. Il fut également conseiller municipal de Carhaix-Plouguer (2001-2008).

 

Sources : CGETDécret du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre de la cohésion des territoires.

Publié le 30 mai 2017