Crise migratoire, cohésion sociale, travail, formation professionnelle, sont autant de sujets d’actualité que traverse la question de l’accès à la langue française. Or, dans notre pays, 6 millions de personnes ne maîtrisent pas suffisamment le français pour accomplir seules les démarches de la vie quotidienne, dont 3 millions sont en situation d’illettrisme.
A travers ce colloque, le Délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale souhaite donner la parole aux acteurs en capacité de décoder les enjeux politiques, économiques et sociaux des questions linguistiques. Leurs propositions, et celles de ceux qui mettent en œuvre, au plus près des territoires et de leurs habitants, les politiques publiques qui contribuent à améliorer la maitrise du français, interrogent aujourd’hui les stratégies nationales et territoriales.
Face aux crises auxquelles est confrontée la société française, une nouvelle conception de l’action publique autour de la langue française doit se faire jour. Rompre avec les logiques sectorielles, permettre à chacun de développer ses compétences en fonction de ses besoins, faire du plurilinguisme et de la francophonie des atouts, sont autant de défis à relever pour penser une politique linguistique globale au service du développement économique et social de notre pays et de ses territoires.