S’appuyant sur l’ouvrage collectif “QUEL MONDE ASSOCIATIF DEMAIN ?” l’enjeu est de mettre à profit l’analyse des difficultés décrites dans le scénario de l’affaiblissement pour éviter ses écueils et permettre un effort prospectif visant à bâtir un scénario contraire qui permettra de renforcer et consolider le rôle et l’importance de l’action associative dans l’exercice de la citoyenneté aujourd’hui et demain.
RDV le 25 février à 14h30 pour ce quatrième épisode consacré à l'instrumentalisation des associations.
Tendanciellement de plus en plus placées au rang de simples exécutantes de politiques le plus souvent décidées sans elles, les associations voient leurs capacités d'initiatives et d'autonomie réduites.
Contre ce processus d'instrumentalisation croissante, nous explorerons une antitode à travailler collectivement : s'atteler vigoureusement et rigoureusement à réussir des démarches de co-construction.
Mais que signifie au juste ce terme "co-construction" ? Et quels éléments de méthodes envisager pour éviter les principaux écueils conduisants parfois à des résultats décevants ?
Avec l'intervention de :
-
Jean-Baptiste Jobard - coordinateur du Collectif des Associations Citoyennes et auteur de Une histoire des libertés associatives aux éditions Charles Léopold Meyer
-
Marianne Langlet - chargée de mission Recherches et développement au Collectif des Associations Citoyennes
L'animation sera assurée par Léa Bouaroua, chargée de mission au RNMA
Date(s) pour cet événement
Informations pratiques
14H30 à 16h30