Favoris

URBACT III : 21 réseaux lancés

Le comité de suivi du programme d’échange entre villes européennes, URBACT III, qui s'est réuni à Luxembourg le 11 septembre dernier, a arrêté la liste des 21 premiers réseaux de conception et de planification urbaines.
 
Leur objectif est de contribuer à la mise en oeuvre des objectifs de la stratégie "Europe 2020", en ce qui concerne, notamment, l’innovation, le numérique, la compétitivité des entreprises, l’économie à faible teneur en carbone, la protection de l’environnement, le transport durable, l’emploi et l’inclusion sociale.
 
Ces réseaux ne sont pas entièrement constitués : les autorités urbaines françaises qui souhaitent participer peuvent se rapprocher des villes chefs de file des réseaux sélectionnés (Naples, Gdansk, Manchester, Rotterdam, Budapest, Bilbao…). Ces dernières devront, en effet, compléter leur partenariat dans les six prochains mois.
 
 
 
À savoir 
Lancé en 2002, URBACT est un programme d’échange d’expériences entre villes européennes souhaitant partager leur savoir-faire et le diffuser auprès de tous les acteurs des politiques urbaines. Des réseaux de villes de différents pays européens et de deux pays associés (Norvège et Suisse) travaillent, pendant un temps de deux à trois ans sur des thèmes tels que : activité économique et emploi, intégration des immigrés, transports urbains, participation citoyenne, prévention et insécurité…
Cela produit des rapports assortis de recommandations, des recueils d’expériences ou des boîtes à outils. Ce travail est animé par l’une des villes du réseau, qui joue le rôle de chef de file, et appuyé par des experts financés par le programme.
URBACT bénéficie d’un budget de 96,3 millions d’euros. Son secrétariat est assuré au sein du Commissariat général à l’égalité des territoires.
 
Contact : secrétariat URBACT - Kristijan Radojcic - k.radojcic@urbact.eu
 
A lire également sur notre site : Appel à projets : programme d'échanges URBACT III (31/03/2015).

 

Publié le 29 septembre 2015