RésOvilles, Centre de ressources Politique de la ville de la Bretagne – Pays de la Loire organisait le 6 juin à Rennes sa deuxième édition du forum Cités Cap. RésOVilles avait convié à cette occasion tous les autres centres de ressources Politique de la ville et l'IREV en a profioté pour organiser une délégation complète avec la présence de la région Hauts-de-France, de la CA Valenciennes Métropole, de la CU Dunkerque, d'Entreprendre Ensemble, de l'association Horizon, du COPAS et de l'ADULM.
Le fil conducteur du forum était l’avenir des territoires prioritaires sur le plan économique et l’emploi. Au cours de cette journée, la question du développement économique dans les quartiers Politique de la ville, a été abordée sous différents angles : de l'immobilier à l'entrepreneuriat mais aussi en le mettant en dialogue avec le concept de Smart city, le numérique, l'innovation sociale ou encore les modèles coopératifs. A travers des croisements lors des tables rondes, des ateliers et des présentations d'expériences, les différents acteurs ont fait ressortir globalement la question de la méthodologie d’intervention, la nécessité d’accompagnement via un portage politique et de la transversalité dans les insitutions, la nécessité de mettre en commun les acteurs du territoire.
La politique de la ville est une attention permanente à destination des QPV en mobilisant l’ensemble des politiques publiques en gardant en tête 3 principes : l’amplification, l’expérimentation et la mobilisation. Concernant le numérique, il s’agit d’un outil que l’on doit s’approprier pour satisfaire une partie de la réponse à un problème identifié. L’enjeu est de passer de la maîtrise d’ouvrage à la maîtrise d’usage en ayant un regard sur l’ensemble des politiques publiques liées aux usages.
Le développement économique porte le retour du droit commun au sein des QPV. Il paraît indispensable de faire preuve de pragmatisme et de fixer un cap. L’initiative portée par la Start up CYCONIA ( Siham HADJAM) m’a paru être une bonne initiative pour accompagner la mobilité des entreprises au sein des QPV en facilitant leur déménagement. Dans son témoignage, Siham HADJAM a rappelé l’importance de ne pas assigner les entrepreneurs issus des QPV à leur adresse d’origine car l’ensemble des entrepreneurs ont la même raison d’être : la croissance économique au grès des opportunités.
La région Hauts-de-France et la CA Valenciennes Métropole ont pu, lors d'un atelier sur les programmes européens, faire part de leur expérience en matière d'appui au développement économique par un outil : l'investissement territorial intégré qui a permis le financement d'un garage du numérique qui permet de promouvoir l'émergence et la mobilisation des jeunes des quartiers sur le numérique. Parmis les projets développés, le Beam me up Lab permet d'aider les jeunes sur des projets numériques concrets pour découvrir un univers sous toutes ses formes afin de mener à bien ces projets. La mobilisation des jeunes des QPV est d'ailleurs un enjeu nécessitant une pédagogie innovante que le numérique permet par son caractère horizontal.
« Beaucoup de structures rencontrent des problèmes de mobilisation des publics résidants en QPV. S’appuyer sur des acteurs d’hyper-proximité peut-être une solution innovante pour pallier à cette difficulté. »
Le lendemain de ce rendez-vous, le Club dev éco des 19 Centre de ressources Politique de la ville s'est réuni pour poursuivre les travaux sur cette thématique et avancer sur la proposition d'outils conjoints à diffuser sur les territoires. Ce club dev éco réunit les différents professionnels travaillant sur cette problématique dans les CRPV et se réunit régulièrement pour échanger sur les pratiques et les actions inspirantes dans toute la France.