Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Une circulaire précise les volets du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
Favoris

Une circulaire précise les volets du plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme

Le 17 avril dernier, le Premier Ministre Manuel VALLS présentait le plan d’actions de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (voir notre article à ce sujet ici), déclaré grande cause nationale en 2015.

La circulaire publiée le 24 juillet dernier vient préciser les 4 volets de ce plan, qui rappelons le, sont :

  • La mobilisation de tous les acteurs (Etat, collectivités territoriales, société civile, représentant des cultes, fédérations professionnelles…) – à ce titre une grande campagne de communication et de sensibilisation sera lancée prochainement,
  • La sanction contre les auteurs d’actes ou de paroles racistes ou antisémites et la protection des victimes,
  • La régulation d’internet et des réseaux sociaux pour enrayer la propagation des discours de haine,
  • La formation et la transmissions des valeurs, à l’école et hors-école (activités extra-scolaires…).

 

Ce plan implique une réorganisation du travail à l’échelle départementale, puisque les anciennes COPEC (Commissions pour la Promotion de l’Egalité des chances et la Citoyenneté) seront remplacées par des Comités Opérationnels de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme (CORA).

Localement, il est demandé aux communes où une problématique aura été identifiée de mettre en place un plan territorial de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, annexé au contrat de ville et lié au projet éducatif territorial (PEDT). Ces plans devront être signés pour le 31 décembre 2015 au plus tard. La DILCRA adressera prochainement des fiches pratiques aidant à la déclinaison territoriale du plan de lutte.

La circulaire précise également les modalités des actions entrant dans le cadre de la labellisation des associations partenaires, du parrainage citoyen ou encore de la vigilance dans le domaine sportif, et joint à la circulaire le dossier de presse paru en avril dernier.

Retrouvez la circulaire en ligne sur legifrance.gouv.fr

Publié le 03 août 2015