Le concours "s'engager pour les quartiers" vise à récompenser des projets développés dans des quartiers qui ont fait, ou vont faire, l’objet d’un renouvellement urbain et qui sont porteurs d’innovation économique, sociale, culturelle ou environnementale. Pour l'édition 2017, sur plus de 150 candidatures, 12 projets ont été sélectionnés dont 2 en région Hauts-de-France.
L’association Efficience 59 a été sélectionnée dans la catégorie Prix insertion professionnelle, parrainé par le CGET. Elle a initié la création d’une agence de communication solidaire afin de faire du numérique un tremplin pour l’insertion des publics en difficulté dans les quartiers prioritaires de l’agglomération de Maubeuge-Val de Sambre (Nord). Une initiative portée par des habitants bénévoles.
L’association Le Bois de Deux Mains (Soissons, Aisne) a été sélectionnée dans la catégorie Prix innovation sociale, parrainé par Engie. Elle travaille à la création d’un chantier d’insertion autour de la seconde vie des livres dans l’agglomération de Soissons. L’idée, à travers, ce projet est de créer des emplois, favoriser la lecture et ainsi lutter contre l’exclusion du fait de l’illettrisme.
Source : CGET