Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Revitalisation des villes moyennes : lancement d'une expérimentation

Une expérimentation interministérielle sur la revitalisation des villes moyennes, coordonnée par le CGET, vient d'être lancée.

Les villes de 20 000 à 100 000 habitants et exerçant des fonctions de centralité sont considérées comme moyennes. Certaines d'entre elles connaissent une perte d'attractivité : démographie déclinante, fermeture de commerces de proximité, perte d’emplois, paupérisation de la population, dégradation de leur patrimoine bâti historique… Les villes moyennes bénéficient d'un soutien à l'investissement de la part de l'Etat, au titre des contrats de plan Etat-Région 2015-2020 et du fonds de soutien à l'investissement local notamment. 

La nouvelle géographie prioritaire de la politique de la ville, instaurée en 2014, a permis de mieux prendre en compte les villes moyennes. Ainsi, 169 d’entre elles comprennent un ou plusieurs quartiers classés au titre de la politique de la ville, et 98 bénéficient du Programme national pour la rénovation urbaine (PNRU). 

Afin d'approfondir le diagnostic des difficultés, des besoins et des solutions adéquates à apporter à ces villes, une expérimentation va être conuduite dans une vingtaine de villes moyennes (en régions Centre-Val de Loire, Grand Est et Occitanie) dans un premier temps, pour "renforcer leur attractivité" et "reconquérir leurs centres-villes". Sur lettre de mission du Premier ministre, le CGET est chargé d'assurer la coordonisation interministérielle du dispositif et d'animer le comité de pilotage national.Cette expérimentation consiste à :

  • identifier précisément les obstacles rencontrés par les villes, qui justifieraient des modifications législatives ou réglementaires ;
  • encourager les villes à élaborer des projets transversaux de revitalisation ;
  • améliorer les synergies entre les différents dispositifs d’intervention, pour permettre un pilotage global et pensé au niveau intercommunal ;
  • créer une dynamique collective grâce à la mise en réseau des villes retenues.

 

Certaines d’entre elles pourront bénéficier d’un appui spécifique en ingénierie pour élaborer leur projet de revitalisation.

Le bilan de cette expérimentation devra permettre de décider de l’extension, dès le 1er janvier 2018, du dispositif aux autres régions et d’engager les adaptations législatives identifiées comme nécessaires.

 

Source : CGET

Publié le 25 avril 2017