Dans la lignée de son Manifeste « pour l’inscription de la réussite éducative dans les politiques publiques éducatives », publié en mai 2012, ce document de référence publié en début d'année réaffirme la nature collaborative, pluridisciplinaire et pluri-institutionnelle de la réussite éducative, dans une logique de capitalisation des réflexions et des expérimentations.
Ce document de référence replace en effet la collaboration au cœur de la réussite éducative :
- La collaboration entre partenaires du dispositif, notamment comme vecteur d’une meilleure analyse et compréhension des réalités et enjeux
- La collaboration avec les familles accompagnées, dont l’accord est sollicité tout au long du parcours. Il s’agit en effet de redonner aux familles leur statut d’acteurs à part entière de ce parcours de réussite éducative.
L’ANARÉ réaffirme également dans ce texte son souhait de voir la Réussite Éducative devenir un dispositif qui ne soit plus réservé aux seuls quartiers prioritaires et développe en parallèle la notion du « aller vers » : identifier les publics en difficulté et leur proposer un accompagnement pour aller à l’encontre de la « logique de guichet » où les usagers doivent eux-mêmes solliciter les aides des politiques publiques.
Ce texte pose enfin les bases d’une bonne évaluation, fixant comme critère central de ne pas se contenter de juger la seule réussite scolaire de l’enfant, ce qui serait omettre une grande partie des dynamiques éducatives qui ont, par ailleurs, pu être mises en place avec les familles.
A consulter :
Le Document de référence de l’ANARÉ
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4ème Printemps de l’Intergénération : « Réussite éducative et intergénération »