Lancée en juin 2016, l’expérimentation des délégués du Gouvernement répartis dans 12 quartiers prioritaires donnait suite aux mesures du comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté (CIEC) d’octobre 2015 et à l’instruction du 1er ministre du 11 mars 2016. Cette expérimentation fait aujourd’hui l’objet d’un livre vert intitulé « Délégués du Gouvernement, relais entre État, habitants et acteurs locaux ».
L’objectif de la démarche était, pour mieux répondre aux enjeux actuels, de développer une nouvelle approche administrative :
- D’une part plus transversale, en coordonnant les différents acteurs et politiques publiques parties prenantes de la mise en œuvre de l’action publique, sur six thématiques données,
- Et d’autre part en modifiant le regard porté sur l’habitant, dans une approche plus systémique.
Cette expérimentation a ainsi consisté dans un premier temps à élaborer sur le sujet confié, un recensement des dispositifs et partenariats pour cartographier comment, sur le territoire, se décline une politique au-delà des différents porteurs. Le résultat souligne la nécessaire présence de ce poste de « chef de projet » ou « coordonnateur », sans quoi la transformation des organisations – qui prendra quoiqu’il en soit du temps - a des difficultés à se mettre en place. En bref, la mission de Délégués du Gouvernement apparaît comme « un « plus » d’ingénierie publique pour combler les interstices et gagner en efficience ».
Le livre vert précise le profil adéquat d’un Délégué du Gouvernement, la nécessité de coordonner leur travail à l’échelle nationale, leurs modalités d’organisation et l’association primordiale du CGET à la démarche. Le rapport développe ensuite les résultats obtenus pour chacune des thématiques abordées localement : éducation, jeunesse, emploi, santé, prévention de la radicalisation et gouvernance, proposant pour chaque sujet le diagnostic élaboré, les éventuels plans d’action et les préconisations.
Le livre vert est téléchargeable sur le site du CGET (cliquez ici).