Favoris

Retour sur le cycle "Des quartiers en transition"

Le 19 février dernier s'est tenue la deuxième séance du cycle "Des quartiers en transition" dédiée à l'alimentation durable et qui faisait suite à la première séance sur le changement climatique.

L'IREV organise sur 2020 et 2021 un cycle sur la transition écologique, économique et sociale appliquée aux projets de renouvellement urbain :" Des quartiers en transition". Ce cycle s'articule autour de rencontres thématiques qui viennent alimenter un  webdocumentaire ainsi que des fiches expériences, au fur et à mesure des rencontres.

 

Le replay du 19 février sur l'alimentation durable

Le 19 février dernier s'est déroulée la deuxième séance de ce cycle et intitulée "Accompagner les quartiers prioritaires vers l’alimentation durable". Comme son nom l'indique, le sujet de l'alimentation durable a été problématisé et débattu grâce à des intervenants de qualité : Philippe POINTEREAU, spécialiste de l’agro-écologie, du bureau d'études associatif Solagro, Victoria SACHSE, docteure en Géographie aux laboratoires DynamE et AMUP, Boris TAVERNIER, directeur de l'association VRAC et Mélia DELPLANQUE pour l'association Les Saprophytes et les apports fournis par les auditeurs. Une centaine de personnes ont pu assister à cet événement en direct, dorénavant disponible en replay. Vous retrouverez également sur la page dédiée de l'événement la bibliographie sur le changement climatique ainsi que les ressources et diaporama projetés.

#2 Des Quartiers en Transition : suivez la rencontre en direct sur Youtube

 

La synthèse du 20 novembre sur le réchauffement climatique

Pour découvrir les travaux de la première séance intitulée Le renouvellement urbain à l'épreuve des changements climatiques, vous pouvez également consulter la page dédiée, ainsi que la synthèse de l'événement ci-dessous :

synthese Des quartiers en transition rencontre#1.pdf

 

Le webdoc "Des quartiers en transition"

Enfin, vous pouvez retrouver le webdocumentaire "des quartiers en transition" pour naviguer entre les ressources produites sur les différents événements du cycle et aller plus loin dans les solutions aux enjeux soulevés.

Publié le 01 mars 2021