Le bilan de l'année 2016 constituait l'essentiel de l'ordre du jour de l'Assemblée générale du GIP IREV réunie le 24 mars sous la présidence de Milouda ALA, conseillère régionale Hauts-de-France et la vice-présidence de Serge Bouffange, SGAR - adjoint. L'adhésion de trois agglomérations supplémentaires au GIP a également été validée : les communautés d'agglomération de Lens-Liévin et de Valenciennes Métropole et la Communauté de Communes du Pays noyonnais sont désormais membres du GIP et rejoignent ainsi "le collège des EPCI et communes pilotes des contrats de ville".
Retour sur l'année 2016
Le programme de travail du centre de ressources avait pour objectif de faciliter la traduction opérationnelle des contrats de ville signés en 2015, en soutenant l’ingénierie locale dans l'élaboration de plans d'actions structurés destinés à mettre en œuvre ces contrats, sans perdre de vue le renouvellement des modes de faire induits par la loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine.
C’est ainsi que l’IREV a proposé des actions de qualification et rencontres d’échanges de pratiques pour :
- décliner le volet développement économique du contrat de ville,
- faciliter la structuration de plans d’actions relatifs à l’égalité, la citoyenneté et à la prévention des discriminations,
- faire émerger des projets de renouvellement urbain qui répondent aux enjeux stratégiques des agglomérations,
- Faciliter l’élaboration des pactes financiers et fiscaux de solidarité,
- Poursuivre les efforts visant la participation citoyenne dans le contrat de ville.
Des temps forts (journées et rencontres régionales) ont été consacrés aux enjeux majeurs de cohésion sociale en région que sont la santé, les enjeux éducatifs ou le risque de fracture numérique pour les quartiers en termes d’usages.
Enfin, l'IREV a participé à l'effort de formation des acteurs locaux aux valeurs de la République, à travers le déploiement du plan national de formation « Valeurs de la République et Laïcité » piloté en région par la Direction régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale et l’organisation d’ateliers de qualification « égalité –citoyenneté ».
Les Journées, rencontres régionales et cycles de qualification organisés par l’IREV ont touché 900 personnes (professionnels, habitants), auxquels il convient d’ajouter les près de 100 demandes d’information – documentation, la fréquentation du site internet (110 000 visites annuelles, plus de 22 000 téléchargements), et le public touché à l’occasion des nombreuses interventions de l’IREV dans des événements organisés par les partenaires.
D’un point de vue organisationnel, l’objectif a été, à partir du sceond semestre de préfigurer un nouveau projet stratégique adapté au périmètre élargi d’intervention de l‘IREV à la nouvelle région « Hauts-de-France ». Les actions mises en œuvre à partir de septembre ont ainsi été ouvertes aux acteurs de l’ex-Picardie. Le projet stratégique, conforme au cadre de référence national des centres de ressources Politique de la Ville, a été validé lors de l’assemblée générale de novembre 2016 et sera mis en œuvre à partir de 2017.
Une gouvernance en constante évolution
Du côté des membres fondateurs du GIP, Etat et Conseil régional Hauts-de-France, la représentation s'élargit progressivement afin de couvrir l'ensemble dui territoire : les services de l'Etat des départements de l'Aisne, l'OIse et la Somme participent désormais à l'assemblée générale ; les représentants du Conseil régional Hauts-de-France seront également au nombre de 6 à la prochaine Assemblée générale.
Les communautés d'agglomération de Lens-Liévin et de Valenciennes Métropole et la Communauté de Communes du Pays noyonnais sont désormais membres du GIP et rejoignent ainsi "le collège des EPCI et communes pilotes des contrats de ville".
Un programme de travail 2017 consolidé
La réunion a également été l'occasion de présenter un rapide point d'étape de la mise en oeuvre du programme de travail 2017 qui a vocation à décliner le nouveau projet stratégique de l'IREV, centre de ressources Politique de la Ville Hauts-de-France, conformément au cadre de référence national des Centres de ressources Politique de la Ville officialisé le 16 mars en présence de la Secrétaire d'Etat à la ville, Hélène Geoffroy, de 7 associations nationales d'élus, de l'ANRU et des président-e-s et équipes des CRPV.