Vous êtes ici

Précédent
Favoris

Renouvellement urbain : point d'actu régional

L'examen et la validation des projets de renouvellement urbain dans le cadre du NPNRU se poursuit sur le territoire national et dans les Hauts-de-France. Les données sont issues du communiqué de presse publié par l'ANRU le 10 octobre 2019.

300 quartiers ont vu leur projet de renouvellement urbain validé par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) !

La dynamique intense d’examen et de validation des projets de renouvellement urbain s’est poursuivie au mois de septembre avec 11 quartiers supplémentaires qui viennent s’ajouter à la liste des territoires ayant vu les projets validés par l’ANRU et ses partenaires. Le Comité d’Engagement national de l’ANRU a ainsi validé en septembre les projets de renouvellement urbain des communes ou agglomérations suivantes : Mantes-la-Jolie, Bron, Béziers, Sens, Beauvais et Drancy.

Sur les 450 quartiers éligibles au NPNRU, 301 ont ainsi déjà vu leur projet de transformation examiné et validé par l'ANRU, autant de territoires sur lesquels les chantiers ont ou vont commencé/er. Pour engager les chantiers de transformation de ces territoires, l’ANRU a mis 7,7mds d’€ à disposition des collectivités et des bailleurs. Ces concours financiers déjà validés vont permettre la réalisation de projets estimés à plus de 27 milliards d’euros tous financeurs confondus.

Concrètement, cet investissement va notamment permettre de réaliser :

  • 63 400 démolitions de logements sociaux
  • 50 800 reconstructions de logements sociaux
  • 83 100 réhabilitations de logements sociaux
  • Plus de 590 équipements, dont 171 écoles

LE NPNRU DANS LES HAUTS-DE-FRANCE : ETAT D'AVANCEMENT

  • Dans le département de l'Aisne, 4 quartiers sont concernés par le NPNRU (1 QIN et 3 QIR). Tous sont d'ores-et-déjà validés par l'ANRU (Europe et Cité de Vermandois à Saint-Quentin et Vaucrises à Château-Thierry) ou signés (Saint-Crépin Ouest à Soissons).
  • Dans le Nord, ce sont 27 quartiers qui comprennent des projets de renouvellement urbain. Les projets des 4 quartiers de Valenciennes Métropole ont été validés par l'Agence Nationale, ainsi que ceux de Denain, Dunkerque, Louvroil, Maubeuge et Fourmies. L'ANRU continue les validations des 9 quartiers de la Métropole Européenne de Lille. Les projets de Douai devraient être validés d'ici début 2020.
  • Dans l'Oise, sur les 9 quartiers concernés, celui de Pont-Sainte-Maxence (Les Terriers), et ceux de Beauvais (Argentine et Saint-Lucien) ont été validés. Ceux de Creil, Montataire, Méru, Noyon et Compiègne devront l'être d'ici la fin d'année.
  • Dans le Pas-de-Calais, les projets de Boulogne-sur-mer (Triennal), Outreau (Tour du Renard), Béthune (Mont-Liébaut), Bruay-la-Bussière (Centre), Arras (Arras Ouest et Nouvelles Résidences), Saint-Omer (Quai du commerce-Saint Sépulcre), Avion (République - Cité 4), Montigny-en-Gohelle-Hénin-Beaumont (Zac des Deux Villes) et Liévin (Calonne - Marichelles - Vent de Bise) sont validés par l'ANRU. Reste encore la ville de Calais et ses quartiers Fort Nieulay-Cailloux-Saint-Piere et Beau Marais.
  • Enfin, dans la Somme, le projet du quartier du Soleil Levant à Abbeville a été validé par l'ANRU, et ceux des 3 quartiers d'Amiens (Amiens Nord, Etouvie et Pierre Rollin) ont été signés le 10 octobre dernier.

La validation des projets des 57 quartiers en NPNRU de la région Hauts-de-France se poursuit donc, avec une fin prévue d'ici l'année 2020. Retrouvez l'ensemble des quartiers concernés dans le tableau ci-dessous :

tableau_npnru_hdf_2019.pdf

Poids : 410.65 Ko
Téléchargement Favoris +

Source :

cp_anru_octobre.pdf

Poids : 353.26 Ko
Téléchargement Favoris +
Publié le 22 octobre 2019