Cette 39ème rencontre régionale PIVER s'est déroulée et échelonnée en 7 présentations qui ont proposé des regards croisés mélant aussi bien projets de recherches, diagnostics scientifiques, statistiques ou encore présentatons d'expériences locales ou informatiques.
Quels scénarios de neutralité carbone dans les mobilités en 2050 ?
Matthieu Chassignet, Ingénieur mobilité, qualité de l'air à l'ADEME a évoqué les différents scénarios pour atteindre la neutralité Carbone en 2050 dans le cadre du projet Transition(s) 2050.
Le concept de neutralité Carbone est celui de capter autant de CO2 que nous en émettons en s'appuyant non seulement sur des ressources naturelles, des modes de vie ou encore des solutions innovations technologiques
Ces scénarios au nombre de 4 prennent des voies distinctes et impliquent chacun à leur manière des choix de société différents expliqués dans la vidéo ci-dessous.
- Génération frugale (Réduction forte de la mobilité, «démétropolisation», frugalité choisie mais aussi contrainte, production au plus près des besoins, ...)
- Coopérations territoriales (Économie du partage, division par 2 de la consommation de viande, fiscalité environnementale, ...)
- Technologies vertes (Baisse de 30 % de la consommation de viande, mobilités accompagnées par l’État pour les maîtriser : infrastructures, télétravail massif, covoiturage, ..)
- Pari réparateur (Confiance dans la capacité à gérer les systèmes sociaux et écologiques avec plus de ressources matérielles et financières pour conserver un monde vivable, sauvegarde des modes de vie de consommation de masse, étalement urbain, décarbonation de l’industrie pariant sur le captage et stockage géologique de CO2, ..)
Transition(s)2050 : les 4 scénarios prospectifs de l’ADEME
Quels scenarios de neutralité carbone dans les mobilités en 2050 ?
Mobilité bas carbone - Allons-nous vers un permis de bouger ?
Stéphane Lambrecht, enseignant chercheur du Laboratoire de Recherche Sociétés & Humanités (LARSH) de l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a introduit les débats en annonçant que l'on ne peut plus se contenter de petits gestes ou des changements de comportements et que l'un des problèmes vient du fait que chaque individu n’assume que les coôts directs de ses actions et non les coûts indirects que ses actions imposent à la société.
Les objectifs de réduction de coûts de mobilité doivent être collérés à des outils à mettre en place pour mesurer l'impact des déplacements liés au fret ou ceux liées à la mobilité professionnelle domicile-travail.
La mise en place de journées télétravaillées ou amélioration du covoiturage ont permis de vérifier les gains en consommation d'énergie fossile (carburant) et donc les gains en émissions de CO2.
Mobilité bas carbone : allons-nous vers un permis de bouger ?
Émissions de C02 issues des déplacements domicile-travail - premiers résultats et usages autour des politiques régionales de mobilité
Géraldine Caron de l'Insee et Grégory MARLIER de l'Agence Hauts-de-France 2020-2040 ont présenté les premiers résultats d'une étude menée sur les émissions de CO2, émissions isues des déplacements domicile-travail .
Cette analyse des usages a été menée dans le cadre des travaux sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) et du suivi du Schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET).
Vous pouvez retrouver ci-dessous la répartition des modes de transport selon la distance domicile-travail, les émissions en kg de CO2 selon le zonage en Aire d’attraction des villes ou encore ds chiffres comparatifs avec la région Ile de France ou la Province.
Émissions de CO2 issues des déplacements domicile-travail : premiers résultats et usages autour des politiques régionales de mobilité
Définition des objectifs du Plan de mobilité de la Métropole Européenne de Lille à l'horizon 2035
Accompagnée de Patrick Palmier du CEREMA Hauts-de-France, Karine Szymnanski-Pannetier de la Métropole Européenne de Lille (MEL) ont présenté les objectifs du Plan de mobilité fixés à l’horizon 2035.
6 finalités pour cet outil de planification
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Organiser la mobilité des personnes et du transport des marchandises
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Organiser la circulation et le stationnement
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur des transports, selon une trajectoire cohérente avec les engagements de la France en matière de lutte contre le changement climatique
- Contribuer à la lutte contre la pollution de l'air
- Contribuer à la lutte contre la pollution sonore
- Contribuer à la préservation de la biodiversité
Plan de mobilité en 5 volets
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Diagnostic
- Enjeux et objectifs de mobilité
- Plan d'action
- Accessibilité
- Evaluation environnementale
Émissions de CO2 issues des déplacements domicile-travail : premiers résultats et usages autour des politiques régionales de mobilité
Plateforme Mamobilité62 : accompagner les publics fragiles dans l'accès aux offres de mobilité plus écologiques
Le volet social n'a pas été oublié lors cette demi-journée avec la présentation du dispositif Mamobilité62, démarche du Département du Pas de Calais.
Accompagner les publics, les sensibiliser et les informer sur des dispositifs favorisant la mobilité sont quelques unes des missions développées par Vincent Lemaitre travaillant à la direction des politiques d’inclusion du département.
5 plateformes et plus de 30 permanences sont accessibles sur le territoire du Pas-de-Calais avec pour objectif d'accompagner, renseigner et aider les publics manque de solutions pour se déplacer.
Mamobilité62 : faciliter l'accès à l'emploi
Plateforme Mamobilité62 : accompagner les publics fragiles dans l'accès aux offres de mobilité plus écologiques
Pôle thématique à vocation nationale piloté par la DRIEAT - projet de développement d'un tableau de bord des mobilités durables
La DRIEAT Île-De-France par la voix de Cindie Andrieu-Dupin, a présenté un outil numérique d'analyse et d'aide à la décision vise à accompagner les territoires dans le suivi des objectifs de décarbonation des transports fixés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Ce tableau de bord des mobilité durables en cours de développement est un outil de suivi et d’évaluation des politiques publiques mises en œuvre en matière de mobilité durable, basé sur des indicateurs territorialisés standardisés multi-échelles.
Développé en Open source, ce tableau de bord sera mis en ligne d'ici la fin de l'été 2023
– Pôle thématique à vocation nationale piloté par la DRIEAT : projet de développement d'un tableau de bord des mobilités durables
Présentation du réseau des ambassadeurs du développement durable du CERDD
Nicolas Paris, un des 101 membres qui composent les ambassadeurs du développement durable a conclu cette série de présentations avec une présentation du réseau.
Comprenant des membres issus aussi bien du monde associatif, de l'état ou professionnel, les Ambassadeurs dispensent des sessions de formation-sensibilisation sur les thèmatiques 'larges' du développement durable( changement climatique, sobriété numérique, modes de déplacements alternatifs, ..)
Gratuites et dispensées sur l'ensemble des territoires des Hauts-de-France, ces temps d'intervention se déroulent aussi bien auprès des salariés du public-privé que du public scolaire ou élus ou citoyens.