La stratégie nationale de transition écologique interroge nos façons d’habiter et de vivre ensemble les centres-bourgs :
- Comment promouvoir la qualité urbaine et paysagère de l’habitat, proposer la mixité, l’intensité des lieux et des services, sans voir les coûts immobiliers s’envoler ?
- Comment répondre aux attentes de confort, de nature et de sobriété énergétique avec moins d’espace sur des territoires en renouvellement ?
- Comment conforter l’attractivité des logements et le bien être des habitants, avec moins d’énergie et plus de qualité d’usage ?
Pour y répondre, le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), en lien avec l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a lancé fin 2014 un appel à manifestation d’intérêt pour agir sur la dévitalisation des centres-bourgs (déclin démographique, affaiblissement des fonctions de centralité (offre de services, activités marchandes et économiques …) et rendre les centres-bourgs plus attractifs et dynamiques. Dans notre région,
17 collectivités ont candidaté et cinq sont lauréates. Nous vous donnons rendez-vous, le jeudi 21 avril à Arras, pour capitaliser les processus fertiles des acteurs qui expérimentent ici et ailleurs des projets gages de qualité de vie, de cohésion sociale et de développement économique local ; Nous poursuivrons ainsi le riche débat (initié voici un an) sur ces territoires ruraux réservoirs de créativité.
Programme complet ci-joint