Faire rimer Troisième Révolution Industrielle avec transition citoyenne, tel est le cap fixé par la Rev 3 Régionale pour les prochaines années. Cette ambition s’incarne au sein d’une délibération cadre adoptée récemment. Cette notion de transition citoyenne passe par une participation active des citoyens dans le changement de société vers un modèle plus durable. L’angle d’approche vise plus particulièrement les initiatives qui s’inscrivent dans une perspective économique qui influerait sur les modes de consommation et qui favoriserait l’économie circulaire. Les publics des quartiers prioritaires, identifiés comme « fragiles », sont visés de manière prioritaire par cette stratégie.
Pour y parvenir, les collectivités apparaissent comme un échelon indispensable, au travers de trois leviers d’actions qu’elles peuvent déployer :
- Les actions visant des changements de comportements individuels (mobiliser) : défis familles zéro déchet, familles énergie positive, incitation à la mobilité durable et active, repait café … ;
- Les actions en faveur de l’émergence d’initiatives collectives citoyennes indépendantes (susciter) ;
- Les actions visant l’implication des citoyens dans les propres politiques et projets de transition de la collectivité (impliquer).
Pour mémoire, la Région des Hauts-de-France a d’ores et déjà construit un guide à destination des territoires disponible ci-dessous.
En complément, la Région s’appuiera sur les forces en présence via le réseau d’acteurs et créera des espaces d’échanges afin de faciliter l’accès à leur expertise, leurs outils et leur animation pour les territoires qui se lanceraient dans de telles démarches. Elle soutiendra également des projets citoyens « démonstrateurs » afin de généraliser le processus.
Pour mener à bien ces missions, les services de la Région s’appuient sur différents acteurs tels que l’ADEME ou encore le CERDD.
Source image : centre social Carnot à Le Portel