Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Prévention de la délinquance et politique de la ville : un référentiel, des fiches de bonnes pratiques et la circulaire FIPD 2015
Favoris

Prévention de la délinquance et politique de la ville : un référentiel, des fiches de bonnes pratiques et la circulaire FIPD 2015

Le CGET vient de publier un référentiel thématique intitulé "Défense, justice, tranquillité et sécurité publiques, prévention de la délinquance" pour compléter son kit méthodologique d'élaboration des contrats de ville.
Parallèlement, les fiches de bonnes pratiques élaborées dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention de la délinquance 2013-2017 par le Secrétariat Général du Comité interministériel de la prévention de la délinquance (SG-CIPD) viennent d'être mises à jour, et la circulaire précisant les modalités d'emploi des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour 2015 est parue.
 

Le référentiel

Ce document propose un panorama des acteurs et des dispositifs de droit commun existants dans les domaines de la défense, de la justice, de la sécurité et de la tranquillité publiques et enfin de la prévention de la délinquance. Pour chaque domaine sont précisés l'organisation territoriale, les engagements de l'Etat, les modalités de gouvernance et le cas échéant les modalités de financement et leur place dans les contrats de ville.
 
 

Les fiches de bonnes pratiques du SG-CIPD

Ces fiches-actions, inspirées d'expériences locales réussies, ont été référencées afin de faciliter la mise en oeuvre de la stratégie nationale de prévention de la délinquance 2013-2017. Ainsi, les trente fiches de "bonnes pratiques" de ce référentiel sont réparties selon les trois programmes d'actions de la stratégie nationale :
- Programme d'actions à l'intention des jeunes exposés à la délinquance
- Programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales, et l’aide aux victimes
- Programme d'actions pour améliorer la tranquillité publique
 
En savoir plus :
 

La circulaire FIPD 2015

Cette circulaire, datée du 31 décembre 2014, fixe les orientations pour l'emploi des crédits du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) pour 2015. En plus de permettre la mise en oeuvre des orientations prioritaires de la stratégie nationale de prévention de la délinquance, le fonds devra être employé à soutenir des actions répondant aux trois orientations prioritaires :
- la prévention de la radicalisation
- les trois programmes d'actions de la stratégie nationale (voir ci-dessus)
- la prévention de la délinquance en direction des quartiers en politique de la ville.
 
Enfin, elle précise les modalités de mise en oeuvre des crédits du FIPD, c'est-à-dire de 52,9 millions d'euros.
 
En savoir plus :
La circulaire FIPD 2015. 31 décembre 2014
 
 
 
A lire également sur notre site :
- Priorités du FIPD pour 2015. 30 octobre 2014
Publié le 22 janvier 2015