En novembre dernier, le Conseil Général du Nord a validé son programme départemental d’insertion (PDI) 2014-2020. Celui-ci, sous-titré « Objectif emploi », a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi des allocataires du RSA en proposant une offre d'insertion élargie et accessible, et surtout en favorisant une dynamique de parcours (orienter les personnes dans un parcours, maintenir le lien par les dispositifs pour ne pas les éloigner de l’emploi).
Les grandes orientations du PDI 2014-2020 :
- Démultiplier les actions en faveur de l'emploi
- Renforcer la dynamique de parcours
- Construire une offre d'insertion élargie et accessible
- Renouveler la gouvernance et l'évaluation
Ces orientations ont été fixées en cohérence avec le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale (voir notre actu à ce sujet), qui s’axe autour de la non-stigmatisation des allocataires, de la participation des personnes en situation de pauvreté à l'élaboration et au suivi des politiques publiques (le PDI souhaite également rendre l’allocataire acteur de son projet d’insertion), de l'accès aux droits et du décloisonnement des politiques sociales (le PDI souhaite agir en complémentarité avec les autres politiques départementales et nationales et conforter la démarche de développement social local).
Calendrier à venir :
- Mai 2014 : Commissions Territoriales d’Insertion (les financements)
- Juillet 2014 : Commission Permanente
- Une phase de transition de quelques mois pour élaborer l’offre d’insertion territorialisée au regard du nouveau PDI et des enjeux locaux. Chaque PLES se prononcera sur la reconduction ou non des actions 2013 sur les 4 ou 6 premiers mois de 2014.
Pour en savoir plus : page du programme départemental d’insertion sur le site du département du Nord.