Après avoir abordé la question du numérique dans le cadre du volet européen du contrat de ville (voir ici) et dans le cadre de la Grande Ecole du Numérique (voir ici), l'IREV lance un cycle de qualification sur les enjeux de numérique et d'innovation sociale en politique de la ville. En effet, si le numérique est parfois source de difficultés accrues pour une partie des habitants lorsqu’il s’agit d’accéder aux services proposés en raison d’une maîtrise insuffisante des usages, c'est aussi, dans le même temps, un levier de développement local qui peut être mis au service des quartiers de la politique de la ville (nouveaux services, opportunités de développement économique, développement de la participation citoyenne…).
Ce cycle de qualification croisera les interventions, visites et temps d’atelier lors de 4 journées en 2017 : 22 juin, 26 septembre, 17 octobre et une dernière journée en novembre. Des livrables pourront être produits par les participants tout au long du cycle, dans une optique d'élaboration d'un diagnostic de l'éco-système numérique du territoire, d'une grille de critères pour identifier les actions porteuses d'innovation sociale, d'une formalisation d'un partenariat local, etc.
Le cycle est ouvert à des acteurs variés ! Services politique de la ville, renouvellement urbain, numérique des collectivités, services de l'Etat, structures de proximité, Espaces Publics Numérique, etc. Retrouvez au lien suivant la plaquette de présentation du cycle ainsi que le bulletin d'inscription à nous renvoyer : attention, le nombre d'inscription est limité !
N'hésitez pas à contacter l'IREV pour plus de précisions !