Vous êtes ici

Précédent
  • Accueil
  • Actualités
  • Mise en oeuvre de la réforme de la politique de la ville : des avancées notables mais une dynamique à poursuivre
Favoris

Mise en oeuvre de la réforme de la politique de la ville : des avancées notables mais une dynamique à poursuivre

Le réseau national des centres de ressources de la politique de la ville (CRPV) a porté le 2 février une note au ministre de la Ville Patrick Kanner qui dresse un certains nombre de constats et d’hypothèses quant à la portée transformatrice de la réforme de la politique de la ville. Un bilan d’étape qui vise à identifier des premières tendances, sachant que les orientations formulées dans les contrats de ville, voire les démarches mises en œuvre dans la phase d’élaboration, doivent pour l’essentiel se concrétiser sur la durée du contrat. Cet échange avec le Ministre a aussi été l’occasion de réaffirmer l’expertise et l’implication des centres de ressources sur les territoires.

Le 2 février dernier, une délégation de trois directeurs représentant le réseau national des centres de ressources de la politique de la ville a rencontré le ministre de la Ville pour faire entendre la parole des centres de ressources sur la mise en œuvre de la réforme dans les territoires. Une note a été produite à cette occasion qui analyse les points clés de la réforme, mettant en avant les avancées notables ainsi que les limites et points de vigilances.

Si certains objectifs semblent avoir été atteints dans la démarche de diagnostic et d’élaboration des contrats de ville (la mobilisation des acteurs de droit commun dans ce cadre restera à confirmer dans la durée), l’analyse montre que plusieurs enjeux affichés par la réforme sont peu ou pas développés. Ainsi la notion de démarche intégrée reste globalement insatisfaisante, l’approche par pilier renforçant «la logique de “tuyaux d’orgue”» et les axes transversaux étant insuffisamment pris en compte. La question du développement économique reste encore «peu appropriée par la politique de la ville», les actions mises en avant étant souvent centrées sur les dimensions emploi et insertion. La participation citoyenne ne va pas de soi et est souvent difficile à mettre en place, malgré l’émergence de quelques démarches innovantes et une meilleure prise en compte des préoccupations quotidiennes des habitants. Quant à l’évaluation des contrats de ville, c’est un chantier qui est «souvent perçu comme non prioritaire» et qui reste très largement sous-investi…

Des enjeux ciblés pour maintenir la dynamique souhaitée par la réforme

Afin que la dynamique enclenchée en 2013 ne s’essouffle avec le temps et les événements périphériques impactant (remaniements ministériels, renouvellement des équipes municipales, nouvelles priorités suite aux attentats, réforme territoriale…), un certain nombre de points d’attention ont été identifiés :

  1. mobiliser effectivement les politiques de droit commun, pour passer du mot d’ordre à la concrétisation de cet objectif ;
  2. réinterroger les gouvernances locales au regard de la réforme territoriale et des enjeux de la participation citoyenne ;
  3. inciter plus fortement les collectivités à ne pas laisser une nouvelle fois se développer deux dynamiques cloisonnées (contrats de ville d’un côté, projets de renouvellement urbain de l’autre) ;
  4. concentrer la politique de la ville sur ses objectifs fondamentaux : amélioration du cadre de vie et réduction des inégalités sociales et territoriales ;
  5. se donner les moyens de soutenir l’ingénierie sur les sites entrants, afin de ne pas creuser davantage l’écart avec les autres sites.

 

Les centres de ressources continueront d’apporter leurs compétences sur les territoires et réaffirment leur engagement aux côtés du CGET et des acteurs locaux pour «qualifier, animer des réseaux d’échanges et contribuer à la diffusion d’expériences en matière de politique de la ville.»

 

Source : Réseau CRPV, Villes au Carré

 

A télécharger ci-dessous : Premiers regards sur la mise en œuvre de la réforme de la politique de la ville, Note du réseau national des centres de ressources à l’attention du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Décembre 2015.

Voir aussi : Le volet économique des contrats de ville, contribution des Centres de ressources Politique de la Ville engagés dans la Mission nationale d’animation du Développement économique urbain. Mars 2015.

Publié le 22 février 2016