Les stratégies de Lutte Contre les Discriminations portées par l'Union Européenne
La non-discrimination est un droit fondamental dont la promotion est un axe primordial des actions de l’Union Européenne.
L’Union Européenne pilote quatre stratégies globales en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de l’inclusion :
- La stratégie en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes (2020-2025) ;
- La stratégie en faveur de l’égalité des personnes LGBTQIA+ (2020-2025) ;
- La stratégie de lutte contre le racisme (2020-2025) ;
- La stratégie pour les droits des personnes en situation de handicap (2021-2030).
Divers programmes européens visant à soutenir les actions de LCD
Lors de ce webinaire, la Commission Européenne s’est attardée sur le programme CERV (« Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs ») dont le Volet 2, « Egalité, Droits et Egalité de genre », se prête particulièrement au financement d’action de lutte contre les discriminations. Ce programme vise à soutenir des organismes à but non-lucratif (associations, collectivités locales…) dans la mise en œuvre de projets nationaux ou transnationaux ayant pour objectif de promouvoir l’égalité et l’inclusion.
Les projets qui s’inscrivent dans le cadre des axes stratégiques de lutte contre la haine anti-musulmans et de lutte anti-racisme menés par l’Union Européenne sont également éligibles, sous certaines conditions, à divers financements (CERV, URBACT, ECCAR…).
Les collectivités éligibles aux financements européens
Les différents intervenants de ce webinaire ont rappelé à plusieurs reprises l’importance du partenariat avec les collectivités locales dans le déploiement de ces stratégies, leur position de proximité représentant un apport conséquent en matière d’accompagnement des victimes et de promotion de discours inclusifs au niveau local.
Ce webinaire a d'ailleurs été l’occasion pour les intervenants de la Commission Européenne d’apporter quelques éléments de conseil pour les collectivités qui souhaiteraient s’engager dans une démarche de demande de financement européen :
- Une certaine préférence est accordée aux projets qui associent des acteurs de la société civile ;
- Les projets comportant une dimension intersectionnelle ont davantage de chance de correspondre à plusieurs axes stratégiques de l’Union Européenne ;
- Plus que le types d’actions proposées, c’est l’analyse d’impact de ces actions et leur cohérence globale qui est examinée ;
- Le calendrier de réponse aux appels à projets nécessite d’anticiper les actions qui vont être proposées et de préparer le dossier de demande de financement près d’un an à l’avance.
Retrouvez le replay du webinaire ici
Ressources complémentaires :
- Portail européen recensant les différents programmes et modalités de financement Accès
- Replay du webinaire « L'intérêt de travailler en réseau européen de collectivités » réalisé par l’Europe des Communes Accès
- Programme CERV « Citoyens, Egalité, Droits et Valeurs » Accès
- Présentation du prix "Capitale européenne de l’inclusion et de la diversité" Accès