L'assemblée générale du GIP IREV, réunie le 9 février, a non seulement adopté le programme de travail mais aussi de nouvelles orientations pour la gouvernance du centre de ressources.
Au cours de cette année qui verra à la fois la signature des contrats de ville, la préparation des futurs projets de renouvellement urbain, l'installation des conseils citoyens, la mise en oeuvre d'actions renouvelées visant à mieux répondre aux enjeux des territoires les plus en difficultés…. l'IREV vous proposera notamment :
Trois journées régionales, ouvertes à tous et gratuites, autour des enjeux suivants :
- le renouvellement urbain ;
- la jeunesse des quartiers ;
- le volet éducatif des contrats de ville
Des cycles de qualification
Plusieurs journées de travail collectif visant à faciliter les coopérations locales et transformer les pratiques dans la durée. Ces cycles seront accessibles gratuitement pour les acteurs des EPCI adhérents au GIP (2 cycles/ an) ou en accès payant pour les acters des EPCI ne souhaitant pas adhérer :
- Accompagnement des EPCI pour la définition d’une stratégie intégrée : PO 2014-2020 (axes créations d’activités et numérique)
- Définir et mettre en œuvre une politique territorialisée de lutte contre les discriminations et égalité entre les femmes et les hommes
- Participation des habitants : co-formation techniciens/habitants et modalités d’associations à la gouvernance du CDV (Communes /EPCI)
- Observation / Evaluation.
- Développement économique urbain
Des temps d'animation de réseaux des professionnels…
Et toujours, accessible à tous : l'actualité régionale et nationale de la politique de la ville, le centre de documentation (accessible tous les jours), la newsletter mensuelle… et les productions de l'IREV, dossiers ressources etc.
Une gouvernance élargie
Les membres fondateurs du GIP souhaitent élargir la gouvernance du centre de ressources aux EPCI, pilotes des contrats de ville. L'occasion de renforcer les échanges, le travail en proximité et au plus près des besoins des acteurs des territoires de la région, dans leur diversité.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter l'équipe